Mercato / Ophélie Ramonatxo prendra les rênes de la Bibliothèque municipale de Lyon dès janvier 2025, succédant à Nicolas Galaud.
La Ville de Lyon a annoncé la nomination d'Ophélie Ramonatxo à la tête de la Bibliothèque municipale. Conservatrice en chef à la Bibliothèque nationale de France, elle sera désormais à la tête de ce réseau de 16 bibliothèques, qui attire chaque année deux millions de visiteurs et gère une collection de près de quatre millions de documents.
Diplômée de l'Enssib à Villeurbanne, Ophélie Ramonatxo a débuté en tant que directrice d'un réseau de lecture publique en Seine-Saint-Denis puis dans le réseau diplomatique français dans les ambassades de France au Royaume-Uni et en Espagne. Recrutée par la Bibliothèque nationale de France en 2017 elle a occupé le poste de directrice du grand projet de nouveau site à Amiens, puis directrice déléguée aux Relations Internationales et membre du comité de direction de 2021 à 2024.
Sous sa direction, la Ville espère renforcer « le service public de la lecture », avec des ambitions affirmées en matière de rénovation, d'éducation artistique et culturelle, et de modernisation. Le soutien actif du ministère de la Culture via l'affectation de conservateurs d'État reste un levier clé pour ces projets.
À lire aussi sur le Petit Bulletin : Nicolas Galaud : « Aux bibliothèques de Lyon, on n'a jamais prêté autant de livres qu'en 2023 »