Sélection / Théâtre, danse, humour, cirque, cabaret, jeune public... Le mois de décembre lyonnais sera on ne peut plus varié, avec notamment quelques têtes d'affiche.
Un soir de gala
Dévoilé en 2021, le deuxième seul-en-scène de Vincent Dedienne est à nouveau une réussite. Soit un comédien qui, après avoir parlé de lui dans S'il se passe quelque chose, livre ici une galerie de personnages hilarants et tendrement (ou pas) fêlés. Avec, surtout, une écriture affûtée (ce sont de véritables petites histoires et non une simple succession de vannes) et un talent d'interprétation parfait. La classe ultime – et on ne parle pas que de son costard – à découvrir une dernière fois en tournée avant l'arrêt de l'exploitation du spectacle en cette fin d'année.
AM
Un soir de gala
Vendredi 6 et samedi 7 décembre au Radiant (Caluire-et-Cuire) ; de 25 à 40 euros
Danses non humaines
Jérôme Bel, le plus espiègle et conceptuel des chorégraphes contemporains français, débarque à Lyon pour présenter son nouveau "tour de force" dansé. En collaboration avec l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual, il a épluché les répertoires de nombreux chorégraphes de toutes époques (Isadora Duncan, Loïe Fuller, Pina Bausch...) pour répondre à cette question : comment fait-on pour faire passer des vies non humaines (celles des végétaux, des animaux...) dans des corps humains ? En une heure, six interprètes tenteront de répondre à cette épineuse et passionnante question, en piochant dans la gestuelle et les mouvements de l'histoire de la danse.
JED
Danses non-humaines
Mardi 10 et mercredi 11 décembre à la Maison de la danse (Lyon 8e) ; de 13 à 21 euros
L'Abolition des privilèges
De ce moment fondateur qu'est la fameuse nuit du 4 août 1789 ayant permis L'Abolition des privilèges, le metteur en scène Hugues Duchêne a fait un spectacle survolté pour un comédien. Un pan de l'histoire française réanimé façon one-man-show, Maxime Pambet changeant de rôle en quelques secondes pour enflammer un discours, rejouer un affrontement, délivrer une anecdote... Captivant.
AM
L'Abolition des privilèges
Du mardi 10 au dimanche 15 décembre aux Célestins (Lyon 2e) ; de 8 à 26 euros
Le Songe
Gwenaël Morin, l'ancien directeur du théâtre du Point du Jour, a joliment entrepris chaque été à Avignon de « démonter les remparts pour finir le pont » en mettant en avant de grands classiques. Il a commencé en 2023 par cette pièce parmi les plus tordues de Shakespeare. Une ode au théâtre qui a la bonne idée de tourner car, prise d'assaut dans la cité des papes, on l'avait ratée...
NP
Le Songe
Du mercredi 11 au dimanche 15 décembre aux Célestins (Lyon 2e) ; de 5 à 40 euros
Barbara, de théâtre en théâtre
Au fil des années, Philippe Mangenot et Rafaèle Huou se sont mis au service de la jeune garde des autrices (Gwendoline Soublin) tout comme des grands textes et figures du théâtre avec tact : en les accompagnant sans les déifier. Ça a été le cas avec Duo Juan récemment ou Regardez la neige qui tombe sur la vie de Tchekhov. Ils créent en ce mois de décembre un voyage sur la jeunesse malmenée puis la carrière à succès de Barbara. Au piano avec eux, Tom Georgel, qui accompagnait magnifiquement un autre artiste, Johan Boutin, dans le cabaret Miz B. and Mister G.
NP
Barbara, de théâtre en théâtre
Du jeudi 12 au samedi 21 décembre au théâtre des Marronniers (Lyon 2e ) ; de 12 à 17 euros
Nos intelligences
Voici la nouvelle création du co-directeur du Ciel, cette « scène européenne pour l'enfance et la jeunesse ». Matthieu Loos met en scène, avec Arthur Fourcade, son texte (première partie) sur les intelligences artificielles et comment, à l'instar de l'arrivée de l'écriture, elles modifient notre façon de penser. Retour sur le super-ordinateur Deep Blue face à Kasparov en 1997 puis saut en 2028 avec des ados qui vivent avec les IA pour tout faire et même aimer.
NP
Nos intelligences
Vendredi 13 et samedi 14 décembre à 19h, au Ciel (Lyon 8e) ; de 5€ à 8€
Je suis trop vert
Troisième volet d'une trilogie sur l'enfance, Je suis trop vert de David Lescot plonge son héros, jeune collégien, dans le monde de la campagne puisque ce dernier part en classe verte. Un nouveau spectacle toujours au plus près de son sujet, avec de savoureux personnages d'enfants et des jeunes ados parfaitement écrits et interprétés par un trio de comédiennes multirôles. Du grand art jeune public.
AM
Je suis trop vert
Samedi 14 décembre à 15h et 19h TNG Ateliers - Presqu'île (Lyon 2e) ; de 5 à 16 euros
Mercredi 18 décembre à 15h au Pôle 9 – St Rambert (TNG hors les murs) ; de 5 à 16 euros
La Galerie
Depuis son spectacle éponyme culte créé en 2015, Machine de cirque est devenue une référence internationale niveau acrobaties vertigineuses, inventivité scénique et humour revigorant. Créée en 2019, leur pièce La Galerie prolonge leur univers au sein d'un musée et de son monde a priori figé et plein d'interdits. Sept acrobates, accompagnés d'une musicienne, jouent ainsi avec les codes du lieu d'exposition pour exposer leur art, celui du nouveau cirque, tout en évitant de s'enfermer dans un concept réducteur. On en redemande !
AM
La Galerie
Du samedi 14 au vendredi 20 décembre à la Maison de la danse (Lyon 8e) ; de 13 à 45 euros
Art
Créée il y a pile 30 ans, la pièce Art de Yasmina Reza, dans laquelle trois hommes dissertent sur l'art contemporain avant de se déchirer dans des dialogues ciselés, est une nouvelle fois remise en selle. Avec aujourd'hui sur scène, les ex-Deschiens François Morel, Olivier Saladin et Olivier Broche. Voilà qui promet.
AM
Art
Mardi 17 décembre au Toboggan (Décines-Charpieu) ; de 31, 50 à 45 euros
Jeudi 19 et vendredi 20 décembre au Radiant (Caluire-et-Cuire) ; de 21 à 42 euros
La Barbichette
Cabaret parisien installé à la Machine du Moulin rouge, La Barbichette du tout en gouaille Monsieur K., grande figure de la scène cabaret française, va poser ses valises en cette fin d'année aux Célestins pour un spectacle sans frontières de genre puisque tout en musique, chant, rire et autres joyeusetés surannées. Avec un paquet d'artistes chaque soir et, le dernier le 31 décembre, un after forcément festif.
AM
La Barbichette
Du jeudi 26 au mardi 31 décembre aux Célestins (Lyon 2e) ; de 5 à 40 euros