article partenaire
Koezio, le fun indoor

Symphonies inachevables

Symphonies inachevables
Mahler, Symphonie n° 5

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musique classique / En regroupant la 5ᵉ Symphonie de Mahler et une symphonie de Berio créée à partir de fragments de Schubert, l'Orchestre de Lyon nous plonge dans des univers musicaux en constante métamorphose, ouverts, complexes.

Été 1901 : Gustav Mahler part se reposer à la campagne, dans sa nouvelle propriété à Maiernigg, après une saison harassante à la tête de l'Opéra de Vienne, et surtout après avoir frôlé la mort en février avec une spectaculaire hémorragie intestinale ! Dans une maisonnette spécialement dédiée à la composition, où se trouvent un piano, des livres de Goethe et de Kant, ainsi que les partitions des œuvres complètes de Bach, Mahler compose en parallèle les sombres et douloureux Kindertotentlieder et le Scherzo d'une nouvelle symphonie. Une œuvre dont il confie à ses proches qu'elle constitue une difficulté colossale tant au niveau de sa composition que de son interprétation, et où – derrière une confusion apparente –, Mahler dit construire une architecture solide. « Mon principe, dit-il, c'est que rien ne doit se répéter mais tout doit se développer sans cesse ». La 5e Symphonie qui prend naissance à partir de 1901, comme les précédentes, a donc un caractère de flux vivant, de devenir qui brasse toutes les dimensions de la vie : les deux premiers mouvements sont très sombres (la symphonie débute même par une marche funèbre) jusqu'au Finale plus joyeux, en passant par un adagietto célèbre (par son utilisation dans Mort à Venise de Visconti) où certains voient une lettre d'amour à son épouse de fraîche date, Alma. 

Une symphonie de Schubert ou de Berio ?

En première partie de son programme, l'Orchestre National de Lyon et son chef Nikolaj Szeps-Znaider rendront un premier hommage au compositeur italien Luciano Berio (1925-2003), dont on fêtera en 2025 le centenaire de sa naissance. Expérimentateur en diable dans les domaines de la voix et de la musique électro-acoustique, Berio, entre 1989 et 1990, s'adonne à un travail fort singulier : « recréer » ce qui aurait pu être la 10e Symphonie de Schubert mais dont il ne nous reste que quelques fragments, quelques esquisses de partitions pour piano non orchestrées et désordonnées. Rendering n'est pas à proprement parler une reconstitution musicologique des fragments de Schubert (comme il en existe pour la 10e Symphonie de Beethoven par exemple), mais c'est une œuvre hybride qui entremêle plusieurs logiques : reconstitution, recomposition, insertion de motifs purement rattachés à l'univers de Berio, reprise même de quelques variations barrées par Schubert... Avec Berio, en phase avec le mouvement plus général de la post-modernité des années 1980, il n'y a plus vraiment d'auteur ni d'œuvre, mais une « intertextualité », un dialogue entre les époques et les genres musicaux.

Berio Rendering (d'après Schubert) + Mahler Symphonie N°5
Les 6 et 7 décembre à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 54 euros

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 septembre 2023 L’Auditorium et l’Orchestre National de Lyon promettent encore une belle saison avec pour têtes d’affiches deux symphonies de Mahler, la venue du Kronos Quartet et de la star du piano Lang Lang…
Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Lundi 9 janvier 2012 Jazz / Le compositeur Luciano Berio, mort en 2003, avait conçu un singulier projet musical : rechercher des musiques traditionnelles venues de tous les (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X