Les Virtuoses / Une comédie dramatique très réussie, sur fond de différences sociales, secrets de famille et maladie. L'écriture souvent admirable bénéficie de l'efficacité redoutable de son duo d'acteurs principaux. En salles le 27 novembre 2024.
Fort d'un scénario limpide — suffisamment habile pour dissimuler ses coutures et effets attendus, où l'usage intelligent des ellipses fait doucement dériver sa linéarité — Emmanuel Courcol manie élégamment le rire et l'émotion. Ce choc des cultures (orchestre, fanfare, bourgeoisie, classes populaires) plein de douceur et de bienveillance a quelque chose d'immédiatement entraînant.
Outre son écriture maniant moins le cliché que le quiproquo savoureux, En Fanfare mérite le détour pour son duo, Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. La technicité avérée du premier est éprouvée par le bagout irrésistible du second, et inversement. Le rire franc de certaines séquences vient apaiser une émotion, par ailleurs pudique. Une comédie dramatique aussi attachante que recommandable, promise à un beau succès. En salle le 27 novembre 2024.