Bella Ciao / Joli documentaire en forme de conte de fées, où le tract militant prend malheureusement le pas sur la captation de moments de vie. En salles le 4 décembre 2024.
Durant vingt ans, le maire du petit village de Riace en Calabre a organisé l'accueil de milliers de migrants. Une utopie bien réelle à laquelle l'arrivée au pouvoir de Matteo Salvini a mis un terme. Les deux réalisatrices ont posé leur caméra dans ce coin reculé de Calabre pour suivre le procès mené contre cet élu, accusé d'aide illégale aux clandestins.
La réussite du film tient dans son traitement de conte avec son royaume idéaliste et son souverain en exil, où la "légende" de ce hameau est racontée par un narrateur badin. Si le sujet est on ne peut plus nécessaire et le traitement original, on regrettera néanmoins que la parole ne soit pas plus longuement donnée aux habitants eux-mêmes. Les meetings politiques omniprésents empiètent sur les mots de ceux et celles qui permirent à cette parenthèse enchantée d'exister. En salle le 4 décembre 2024.