article partenaire
Des bons plans pour Noël

Un paese di resistenza, il était une fois…

Un paese di resistenza, il était une fois…
Un paese di resistenza
De Catherine Catella, Shu Aiello

sortie nationale : Mercredi 4 décembre 2024

Bella Ciao / Joli documentaire en forme de conte de fées, où le tract militant prend malheureusement le pas sur la captation de moments de vie. En salles le 4 décembre 2024.

Durant vingt ans, le maire du petit village de Riace en Calabre a organisé l'accueil de milliers de migrants. Une utopie bien réelle à laquelle l'arrivée au pouvoir de Matteo Salvini a mis un terme. Les deux réalisatrices ont posé leur caméra dans ce coin reculé de Calabre pour suivre le procès mené contre cet élu, accusé d'aide illégale aux clandestins. 

La réussite du film tient dans son traitement de conte avec son royaume idéaliste et son souverain en exil, où la "légende" de ce hameau est racontée par un narrateur badin. Si le sujet est on ne peut plus nécessaire et le traitement original, on regrettera néanmoins que la parole ne soit pas plus longuement donnée aux habitants eux-mêmes. Les meetings politiques omniprésents empiètent sur les mots de ceux et celles qui permirent à cette parenthèse enchantée d'exister. En salle le 4 décembre 2024. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 novembre 2023 S’appuyant sur une exceptionnelle Marion Cotillard, Mona Achache fait revivre sa mère à l’écran dans un documentaire sidérant où les images prolifèrent pour cerner les non-dits et éclairer les recoins d’une malédiction familiale et de cinquante ans...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X