Selection / Des projections animées autour de problématiques écologiques, un midnight movie clownesque et des courts-métrages d'animation russe sont au programme de cette quinzaine.
Les Rencontres Terre Vivante - 6e édition
Entre documentaires, fictions et animation, les Rencontres Terre Vivante proposent, trois jours durant, pas moins de huit films en projections. La majorité des séances se font en présence d'invités et sont suivies de débats autour de questions écologiques. Parmi les potentielles locomotives de l'événement, l'avant-première de Vingt Dieux, premier long-métrage de Louise Courvoisier, ancienne étudiante de la CinéFabrique de Lyon, qui a récemment reçu le Prix Jean Vigo 2024. Également, La Promesse Verte d'Edouard Bergeon avec Alexandra Lamy et Sauvages de Claude Barras.
Du 28 novembre au 1er décembre au Ciné Toboggan (Décines-Charpieu)
Midnight Movie - Soirée Terrifier
Les Midnight Movies de Lumière Terreaux n'ont jamais aussi bien porté leur nom qu'à l'occasion de cette édition de novembre. Héritière d'un cinéma de vidéoclub gore et fun, la saga Terrifier sera mise à l'honneur au travers de la projection de son deuxième et troisième opus. Carton surprise au box-office, elle est la preuve que les films de pure exploitation ont encore leur place dans les salles. Au programme du sang, du rire et un boogeyman charismatique, au cours d'une longue soirée à réserver aux cœurs bien accrochés.
Samedi 30 novembre au Lumière Terreaux à 20h00 (Lyon 1er)
Le Conte des contes - les films de Youri Norstein
Nom encore trop méconnu du cinéma d'animation, le Russe Youri Norstein est mis à l'honneur par Malavida à l'occasion de la sortie d'une compilation regroupant quatre de ses courts-métrages, tournés entre 1971 et 1979. En toutes circonstances, le réalisateur parvient à mêler l'onirisme et le surréalisme à une cruauté inattendue. Qu'il adapte une fable (Le Héron et la Cigogne), une berceuse (Le Conte des contes), un événement historique (La Bataille de Kerjenets) ou encore qu'il use d'icônes religieuses ou de dessins crayonnés.
Dès le 4 décembre à Lumière Fourmi (Lyon 3e)