Sport / La Métropole de Lyon a lancé un programme pour aménager dix îlots sportifs inclusifs d'ici 2026. Avec un budget global de 1, 7 million d'euros, ces espaces visent à faciliter l'accès au sport tout en favorisant la mixité sociale et les pratiques variées.
Le Spot Ambroise Courtois à Vénissieux inauguré le 14 novembre dernier s'étend sur 5 000 m², terrains multisports, street workout, zones pour enfants et jardin potager cohabitent. Conçu avec les locataires de Lyon Métropole Habitat, ce projet de 708 000 euros a bénéficié de 300 000 euros de subvention de la Métropole dans le but de favoriser, selon cette dernière, l'accès pour tous en incluant davantage les filles dans l'espace public et appuyer les associations grâce à des outils de médiation.
Vaulx-en-Velin et Vénissieux ont ouvert la voie. En 2025, ce sera au tour d'Irigny et de Tassin-la-Demi-Lune. La Métropole prévoit d'investir un budget global de 1, 7 million d'euros pour l'ensemble de ses projets. Avec des subventions couvrant jusqu'à 60 % du coût total, chaque porteur de projet (communes ou bailleurs sociaux) doit trouver les financements restants. Un système partagé qui peut limiter certaines initiatives dans les zones les moins favorisées, mais pousse aussi à une concertation locale forte.