article partenaire
Koezio, le fun indoor

Soupes, Monet et tribunal, les deux activistes lyonnaises de nouveau devant la justice

Soupes, Monet et tribunal, les deux activistes lyonnaises de nouveau devant la justice

Tribunal / Sophie et Ilona, membres du collectif Riposte Alimentaire, ont comparu devant la cour d'appel de Lyon ce mardi, après avoir été relaxées en première instance. Leur acte controversé, visant à sensibiliser à l'urgence climatique, a relancé le débat sur les formes de militantisme.

Le 10 février dernier, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Sophie, 24 ans, et Ilona, 21 ans, ont projeté de la soupe sur Le Printemps de Claude Monet. L'action, menée dans le cadre des mobilisations écologistes du groupe Riposte Alimentaire, voulait alerter sur l'urgence climatique et plaider pour une réforme en faveur d'une sécurité sociale de l'alimentation durable.

L'œuvre elle-même n'a pas été endommagée, protégée par un caisson de verre. En revanche, le cadre du tableau a subi des dégâts évalués à 2 200 euros. La Ville de Lyon, partie civile dans l'affaire, s'est contentée de réclamer un euro symbolique.

Jugées initialement pour “dégradation de biens culturels”, les deux militantes risquaient jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende. En première instance, le procureur avait requis deux mois de prison avec sursis. Malgré la relaxe obtenue, le parquet avait fait appel, une décision peu courante selon des observateurs judiciaires.

Un procès en appel

Lors de l'audience en appel, la défense a fait intervenir deux témoins : un chercheur du CNRS, spécialiste de l'urgence climatique, et un professeur des Beaux-Arts rapporte Le Progrès. Tous deux ont soutenu que l'action des jeunes femmes devait être comprise comme une alerte face à une crise environnementale majeure.

L'avocat général, cette fois, s'est montré moins ferme que lors du premier procès. Il a requis des amendes couvrant les coûts de restauration du cadre (2 000 euros) et une amende supplémentaire de 200 euros pour le refus des deux militantes de se soumettre à un prélèvement ADN en garde à vue.

La décision de la cour d'appel, attendue le 14 janvier prochain, sera scrutée de près, à la fois par le milieu judiciaire, les cercles militants et les institutions culturelles.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin : 
- Pourquoi avoir choisi un tableau de Monet ?
- Jet de soupe aux Beaux-Arts de Lyon : deux mois de sursis requis pour l'acte de protestation artistique

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Lundi 20 novembre 2017 Au moment où le très discret groupe CGR vient d’annoncer le rachat du circuit Cap’Cinéma — et annonce avoir dépassé en nombre d’établissements sur le territoire (...)
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !
Vendredi 11 mai 2012 Parfois, chers lecteurs, nous vous envions. Pas parce que vous êtes élégants, distingués, séduisants et cultivés évidemment. Mais nous vous envions aussi parce (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X