Baroque et minimalisme / Le week-end d'ouverture de La Trinité, nouveau projet artistique né de la rencontre entre Le Concert de l'Hostel Dieu et Superspectives, réserve deux belles soirées à l'image de cette nouvelle union.
Samedi 30 novembre une Dolce Follia s'emparera des volutes baroques du joyau de l'ancien Collège des Jésuites, grâce à une traversée des musiques de Vivaldi, Da Murcia, Sartorio et Merula pour une célébration des danses festives du Sud de l'Europe.
Un concert dirigé par Franck-Emmanuel Comte, claveciniste et directeur artistique du Concert de l'Hostel Dieu, qui verra la participation du soprano Heather Newhouse, du percussionniste David Bruley et du danseur Joël Luzolo.
Quintessence du minimalisme
Le lendemain, le baroque cédera la place au minimalisme avec une des formations les plus réputées du panorama international : le Tana Quartet. Deux ans après « La semaine Philip Glass » que l'Opéra Underground avait voulu consacrer au compositeur américain, et dont la soirée (avec la création française de String quartet no. 9) en représentait le point d'orgue, le quatuor donne à nouveau rendez-vous au public lyonnais.
Des retrouvailles entièrement consacrées aux Maîtres du minimalisme, avec le dramatique String quartet n° 5 de Glass, le solide Different trains de Reich et le cosmique Sunrise of the planetary dream de Riley. Une soirée couronnée par Aheym de Bryce Dessner, composition de 2009 marquant les probants débuts en tant que compositeur du guitariste de The National et Clogs.
Le Concert de l'Hostel Dieu/Dolce Follia
Samedi 30 décembre à 20h à la Chapelle de la Trinité (Lyon 1er) ; de 12 à 30 euros
Tana Quartet/Icônes minimalistes : Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley, Bryce Dessner
Dimanche 1er décembre à 17h à la Chapelle de la Trinité (Lyon 1er) ; de 12 à 30 euros