Stand-up / Jacques Audiard disait « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » : Avec la venue de Redouanne Harjane fin novembre, la Fête des lumières risque d'être un peu en avance cette année.
Pour sa troisième venue à Lyon (plus particulièrement Décines-Charpieu cette fois-ci), l'artiste viendra présenter son spectacle Phoenix au Théâtre à l'Ouest, que nous n'avons pas vu mais qui se place dans la continuité de son précédent. Un spectacle représenté "à l'Ouest" et cela sonne comme une évidence tant son personnage principal est volontairement décalé, parfois proche de la folie. Pourtant, en seconde lecture, doté d'une lucidité évidente. Ses sketch mettent en images et en musique (il s'accompagne à la guitare ou au piano), les paradoxes de la société sans jamais tomber dans le déjà-vu.
Adepte du second degré, celui qui se questionnait avec drôlerie quant à la « possibilité de pouvoir aller à la vitesse de la lumière dans le noir ? » dans son dernier spectacle (génial et disponible sur sa page youtube) prend un ton légèrement plus grave. Pour Phoenix (son premier post-covid) il sera toujours question de loufoqueries musicales mais aussi de ses doutes. De ceux qui ont failli tout bouleverser tant l'artiste a vécu difficilement le confinement. Comme beaucoup, il a remis en question la marche du monde et sa place au sein de celui-ci, notamment dans l'exercice de son métier. Heureusement pour lui, et pour nous, sa place est bien sur scène et on a hâte de redécouvrir la vision de cet artiste sensible et sincère.
Redouanne Harjane - Phoenix
Vendredi 29 et samedi 30 novembre à partir de 21h au Théâtre à l'Ouest (Décines-Charpieu) ; 25 à 27€