Cold wave / Deux soirées seront consacrées aux sons hivernaux et expérimentaux du trio lyonnais Eat-girls, entre cold wave, pop et minimal synth.
Pourquoi organiser une (seule) release party quand on peut prolonger et doubler le plaisir ? Pour ces dernières ramifications du mois de novembre, le trio lyonnais propose deux rendez-vous afin de célébrer leur premier album.
Area silenzio, "espace calme" indication qu'on peut lire dans le train italien, représente non seulement un OVNI traversant le terne horizon de la musique nationale, mais également un objet précieux produisant d'étonnants effets salutaires.
Après un travail acharné de trois ans, alimenté par de nombreux live dispersant des fragments de recherche, Amélie Guillon (synthé), Elisa Artero (guitare, voix) et Maxence Mesnier (basse, voix) ont enfin donné une forme concrète à leur univers brumeux. Dix morceaux voltigent entre post punk, kraut et pop, avec une tendance à se pencher langoureusement vers le versant le plus froid de la new wave : la cold wave.
Enveloppante froideur bénéfique
Dernière sortie du label hambourgeois Bureau B, Area silenzio se meut suivant un ondoiement sonore qui en appelle immédiatement à Suicide, Bauhaus ou, côté français, Asylum Party ou Norma Loy. Le disque est une traversée onirique, distordue et acide aux déploiements étonnants, où la rudesse du rock gothique peut être suive sans continuité par l'élégance vaporeuse de la pop.
Area Silenzio s'approche donc d'une expérience totalisante, dépassant les limites strictes de l'écoute passive. Dans ce disque, on perçoit quelque chose qui appelle à un voyage initiatique, expérimental et de transformation, altérant l'état de veille. Dans ce monde sonore circule une énergie qui, très proche de l'irrépétible proposition de Coil, exige un abandon total.
Deux soirées with a little help from our friends
Avec ces éléments nous sommes donc curieux de pouvoir nous immerger dans les deux soirées de release party. Le jeudi 28 novembre eat-girls invitera le groupe suisse-belge Reymour, créateur de discrets mais joyeux morceaux post romantiques et synth pop pour et dont le récent NoLand offre des nouvelles nuances crépusculaires. Une soirée dont la complémentarité semble avoir été étudiée avec clairvoyance.
Le lendemain, le trio se convertira en revanche en sextuor grâce à l'intégration de Lino Picos et Reine Murigneux de Antenn.e et Sebastien Perrin de Sharon Tate Modern. Une soirée festive qui verra sur scène également Almond Butyl (la moitié d'Agar Agar) et son univers minimal, synthétique et sylvestre. Le live sera enrichi par la présence de la performeuse Julia, la scénographie de l'artiste Nathan Carême ainsi que par les djset de Solifuj4 et Salma Rosa.
Release parties eat-girls shows with friends
Jeudi 28 novembre (eat-girls + Reymour) à 20h et vendredi 29 novembre (eat-girls Sextet Special Show + Almond Butyl + Solifuj4 + Salma Rosa) à 20h au Sonic (Lyon 5e) ; de 10, 59 à 18, 59€