Fermeture / Le laboratoire Boiron, basé à Messimy (69), a annoncé un second plan social en trois ans, supprimant 145 postes, dont 117 actuellement pourvus, à partir de juin 2025.
À l'origine de cette décision, le déremboursement des produits homéopathiques, qui a fait chuter les ventes : « Les volumes ont été divisés par trois en cinq ans, soit une baisse de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires », justifie la direction rapporte Tribune de Lyon. Cette restructuration prévoit également la fermeture de quatre sites de distribution (Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis) ainsi que sept lignes de préparation. En parallèle sera prévue une diminution des prescriptions par les médecins, poussant les patients vers des solutions remboursées.
Un choc pour les salariés
« On redoutait des annonces, mais pas une telle ampleur », confie Alain Cohard, représentant CFE-CGC. Si les fermetures de sites étaient pressenties, celles des préparatoires et les coupes dans le réseau de visites médicales ont surpris. « Ces choix interrogent sur la capacité à redémarrer la machine demain », ajoute-t-il auprès de Tribune de Lyon.
Boiron mise sur ses nouveaux produits (CBD, sirop contre la toux, solutions contre la varicelle) et renforce ses efforts auprès des pharmaciens pour maintenir son activité en France, qui représente encore 50 % de son chiffre d'affaires. Contactée par le média Lyonnais, la direction n'a pas souhaité commenter davantage.