Calamity Jess / Trop austère pour émouvoir, cette tragédie aux relents de western humaniste demeure habitée par une héroïne (et une interprète) intrigante. En salle le 18 décembre 2024.
Révélée par le magnifique Phantom Thread, Vicky Krieps campe ici Jess, un agent de la patrouille frontalière en Arizona confrontée à un cas de conscience après avoir tiré sur un migrant. Un drame personnel et politique, qui se retrouve dépeint avec une sécheresse trop envahissante. Ce pendant féminin au traditionnel shérif violent, pieux et abusif — elle, se sert de son pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles — constitue le point fort d'un film hasardeux.
Après une entame pleine de non-dits, le film peine à fixer un point de vue clair et se perd en intrigues secondaires. La protagoniste devient presque anecdotique et garde, ce faisant, tous ses secrets. Au polar noir et désespéré qui se joue des attentes, succède un drame naturaliste abandonnant en route bon nombre de ses pistes thématiques. En salle le 18 décembre 2024.