Hotel Room / Séduisant sur la forme et par les libertés qu'il peut s'octroyer, ce nouveau film de Karim Aïnouz ne parvient pas totalement à s'affranchir de son intrigue redondante. En salle le 25 décembre 2024.
Karim Aïnouz est en lice avec Luca Guadagnino, pour le titre du cinéaste le plus prolifique du moment. Motel Destino (sa troisième réalisation à sortir sur les écrans français en 2024 !), marque son retour au Brésil. Si le point de départ invoque le film noir, celui-ci s'avère un prétexte à un virage vers un érotisme moite et sensuel.
Moins l'évocation d'un Brésil moderne gangrené par l'ère Bolsonaro que la peinture d'une bulle au cœur de la région de la région Nordeste, à la fois libérée sexuellement et violente. L'ensemble ne manque ni de style (le travail sur les couleurs au naturel tantôt exacerbées, tantôt délicieusement artificielles) ni d'atmosphère, en revanche l'intrigue décourage par sa dimension répétitive. Mention spéciale pour le générique final, électrique et euphorisant. En salle le 25 décembre 2024.