Blocage / Après une première journée de blocages massifs des chauffeurs de taxi en colère protestant contre une baisse de la tarification du transport des malades. Les autorités ont intensifié leur intervention pour rétablir la circulation autour de Lyon.
La préfecture a annoncé ce mardi matin l'envoi de CRS et de policiers pour dégager les voies de circulation. Une opération suite à une journée de blocages, le lundi 2 décembre, où plus de 1 500 taxis ont participé à des manifestations dans la région lyonnaise pour exprimer leur mécontentement, selon la Fédération des taxis indépendants du Rhône (FTI69).
Un bras de fer autour des transports sanitaires
Déjà confrontés à une concurrence accrue des VTC et à des coûts de fonctionnement en hausse, l'objectif des chauffeurs est de protester contre la nouvelle politique tarifaire du gouvernement concernant le transport de malades. Cette politique vise à réaliser 300 millions d'euros d'économies dans le secteur, en contraignant les transporteurs à négocier des baisses de tarifs avec l'Assurance maladie.
Les prochaines semaines s'annoncent importantes, avec la perspective d'autres actions de mobilisation à travers le pays, notamment dans les grandes villes comme Lyon mais aussi Paris, Marseille ou Toulouse.