Classique / Le Quatuor Chiaroscuro donnera à entendre les Quatuors à cordes n°7 et n°8 de Beethoven, interprétés avec des instruments anciens.
Ensemble international créé en 2005, le Quatuor Chiaroscuro s'est spécialisé dans l'interprétation d'œuvres classiques ou pré-romantiques, sur des instruments d'époque. Ses premiers pas (en concert et en disque) dans l'univers complexe des quatuors à cordes de Beethoven n'ont pas toujours été très appréciés par la presse spécialisée. Gageons que l'ensemble aura surmonté ses faiblesses pour sa venue à Lyon avec les Quatuors à cordes n°7 et n°8 de Beethoven... Soit deux des trois quatuors créés par Beethoven en 1806 et dédiés à son protecteur le prince Andreï Razoumovski, composés en parallèle à de nombreuses autres œuvres dont la 4e Symphonie !
En 1806, ces quatuors heurtent les oreilles du public, des critiques, voire des musiciens... Beethoven rétorquant (à un violoniste), dans une phrase restée célèbre : « Ce n'est pas pour vous, c'est pour les temps à venir » ! C'est dire que le compositeur ouvre ici des champs nouveaux, admirés par certains de ses pairs : Wagner, Schumann et Brahms. Plus accessibles que ses derniers quatuors, les Quatuors à cordes n°7 et n°8 se démarquent notamment par des mouvements lents inédits et particulièrement expressifs : déchirant pour le premier, recueilli pour le second.
Quatuor Chiaroscuro Beethoven
Mardi 17 décembre à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 44 €