Actualité Lyon | Annonces légales

Quatuors pour l'avenir

Quatuors pour l'avenir
Quatuor Chiaroscuro

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique / Le Quatuor Chiaroscuro donnera à entendre les Quatuors à cordes n°7 et n°8 de Beethoven, interprétés avec des instruments anciens.

Ensemble international créé en 2005, le Quatuor Chiaroscuro s'est spécialisé dans l'interprétation d'œuvres classiques ou pré-romantiques, sur des instruments d'époque. Ses premiers pas (en concert et en disque) dans l'univers complexe des quatuors à cordes de Beethoven n'ont pas toujours été très appréciés par la presse spécialisée. Gageons que l'ensemble aura surmonté ses faiblesses pour sa venue à Lyon avec les Quatuors à cordes n°7 et n°8 de Beethoven... Soit deux des trois quatuors créés par Beethoven en 1806 et dédiés à son protecteur le prince Andreï Razoumovski, composés en parallèle à de nombreuses autres œuvres dont la 4e Symphonie !

En 1806, ces quatuors heurtent les oreilles du public, des critiques, voire des musiciens... Beethoven rétorquant (à un violoniste), dans une phrase restée célèbre : « Ce n'est pas pour vous, c'est pour les temps à venir » ! C'est dire que le compositeur ouvre ici des champs nouveaux, admirés par certains de ses pairs : Wagner, Schumann et Brahms. Plus accessibles que ses derniers quatuors, les Quatuors à cordes n°7 et n°8 se démarquent notamment par des mouvements lents inédits et particulièrement expressifs : déchirant pour le premier, recueilli pour le second.

Quatuor Chiaroscuro Beethoven
Mardi 17 décembre à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 44 €

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 novembre 2024 Côté musique, on clôture l’année au Petit Bulletin avec une sélection particulièrement hétéroclite, entre engagement, élégance baroque et saturation onirique, mélancolie romantique et rap d’autrefois, avec des incursions dans des territoires où la...
Mardi 20 juin 2023 Si Hector donne toujours le La du festival Berlioz qui lui est consacré, la programmation s’ouvre à beaucoup d’autres horizons avec, cette année par exemple, une présence forte de Beethoven, le "Carmina Burana" de Carl Off ou encore une création...
Mercredi 30 novembre 2022 L’Auditorium poursuit ses pérégrinations dans l’œuvre de Beethoven avec coup sur coup deux œuvres majeures du compositeur : sa "Sonate pour piano n°29" jouée par Beatrice Rana, et sa "Symphonie Pastorale" interprétée par l’ONL.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 11 février 2020 L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, l'auditeur découvrait des créations contemporaines. François-Xavier Roth nous dévoile les...
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 7 janvier 2020 Personnage haut en couleurs, expressives et musicales, l'Australien Brett Dean est le compositeur associé de l'Auditorium pendant deux ans. L'occasion de découvrir son œuvre prolifique et séduisante.
Mardi 18 décembre 2018 L'Orchestre de Lyon et le violoniste Renaud Capuçon jouent cette semaine l'une des symphonies les plus populaires de Beethoven, la Troisième dite Héroïque. Un héroïsme proprement musical pour une œuvre ouvrant de nouveaux chemins de composition et...
Mardi 14 février 2017 Prenez l'imprévu et décomplexé chef d'œuvre post-romantique de Camille Saint-Saëns. Incorporez-y une grosse dose de jazz façon big band et vous obtenez un Carnaval Jazz des Animaux racontée par un grand méchant loup affamé. Un spectacle à dévorer en...
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X