Actualité Lyon | Annonces légales

La comédie humaine du Marylène

La comédie humaine du Marylène
Anne Simon

La Madeleine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Contes / Capitalisme, féminisme, écologie, spécisme : à travers les histoires fabuleuses de ce sixième tome des Contes du Marylène, Anne Simon continue de passer au peigne fin nos sociétés.

Le livre s'ouvre sur les paroles de la chanson Being for the benefit of M. Kite ! de John Lennon et Paul Mc Cartney. Au coin du feu, James Kite et Henry the Horse, deux amis de longue date, se remémorent des souvenirs. Les heures de gloire du cirque Kite, où ils se sont rencontrés. L'arrivée d'Aglaé au pays du Marylène, enceinte et bafouée, avant qu'elle ne renverse l'odieux dictateur Van Krantz. L'histoire de Simone Michel, secrétaire de ce dernier, qui devient politicienne engagée auprès d'Aglaé et fondatrice de l'institut des Benjamines. Mais aussi le pays des Douk Douk, ces animaux doux et mélancoliques, ou encore la trahison de Monsieur Dupin, dont la bière qui rend fou aura un sacré effet domino. Comme des poupées russes, tout s'emboîte, les personnages se croisent et les histoires se relient avec un talent narratif et graphique admirable.

C'est donc un recueil d'histoires courtes, et le sixième opus des Contes du Marylène, véritable saga développée par Anne Simon depuis une quinzaine d'années et prévue en 10 tomes. Pour ceux qui en ont commencé la lecture, ce tome approfondit des épisodes aperçus dans les cinq précédents, en développant des personnages secondaires. Mais chaque opus est autonome et peut se lire indépendamment. Il est parfois recommandé quand même de lire le premier : La geste d'Aglaé. Dans le cas d'Henry, James et les autres, cela n'est pas nécessaire pour comprendre et apprécier les histoires.

Les Contes du Marylène

Ainsi les récits s'entrecroisent, se répondent et se complètent, de façon non linéaire, avec des flashbacks et des souvenirs. Formant une fresque ambitieuse, à la fois familiale, historique et sociétale, se déroulant au pays du Marylène. Cet État qui passe de la dictature du tyran Van Krantz à la démocratie (la vraie) avec la reine Aglaé. La myriade de personnages forme une véritable comédie sombre et humaine, pour le meilleur et pour le pire, et toute ressemblance avec notre histoire et notre société actuelle n'est évidemment pas fortuite.

Les personnages, eux, ne ressemblent à personne : animaux fabuleux et personnages hybrides (femme à la peau d'écaille, guerrière à tête de frite) portent des noms incongrus (comme Cixtite, l'impératrice de Tchitchinie) et nous font basculer dans un univers merveilleux. Mais ne nous y trompons pas. Sous des airs fantasques et des traits d'humour, Anne Simon questionne des thèmes fondamentaux comme le patriarcat dans La geste d'Aglaé, les dérives du totalitarisme dans Gousse & Gigot, la critique du capitalisme dans Boris l'enfant Patate ou encore l'utopie et l'eugénisme dans L'Institut des Benjamines. 

Henry, James et les autres de Anne Simon (éditions Misma) ; 20 €
Rencontre avec Anne Simon le 12 décembre à la librairie La Madeleine (Lyon 7e) dédicaces à partir de 16h et rencontre à 19h15

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 17 janvier 2025 Marcie, la cinquantaine, est invisible : comme toutes les femmes de son âge, personne ne fait attention à elle. Alors quand elle se fait licencier, elle a (...)
Vendredi 3 janvier 2025 Deux romans, deux bandes dessinées et un essai : voici cinq propositions pour commencer l’année du bon pied, entre nouvelles résolutions, blue monday (le jour le plus déprimant de l’année) et envie de paysages enneigés. 
Jeudi 21 novembre 2024 Pour la première fois, la rentrée littéraire 2024 a vu paraître autant de bandes dessinées que de romans. Preuve s’il en fallait que les rayons BD n’ont jamais été si bien garnis. Voici trois coups de cœur pour affronter la saison froide en bonne et...
Jeudi 24 octobre 2024 Après cinq années en gestation, l’autrice et illustratrice américaine Deb JJ Lee a accouché du roman graphique In Limbo, mettant en scène le mal-être adolescent au croisement des affres de l’acculturation.
Mardi 31 octobre 2023 Au service du 9e Art depuis 1973, la librairie Expérience est réputée pour son fonds, son conseil autant que les signatures d’auteurs ornant ses murs et plafonds. Voici qu’elle célèbre ses 50 ans avec un florilège de dédicaces de géants de la BD...
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mardi 6 juin 2023 Cette année, le Lyon BD Festival existe sans exister tout en existant. Comprenez : il ne se focalise pas comme d’habitude autour d’un week-end événementiel dans l’hyper-centre lyonnais, mais s’étire sous forme d’une plaisante Saison emplie de...
Vendredi 13 mai 2022 À un mois jour pour jour de l’ouverture de sa 17e édition, Lyon BD Festival a révélé les grands axes de son programme porté par une équipe largement renouvelée mais qui conserve intact son ADN comme l’a martelé le directeur Nicolas Piccato. 
Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X