Palmarès / Clap de fin pour la Fête des lumières. Parmi les 32 œuvres illuminant la ville, la célèbre boule à neige de Jacques Rival, installée place Bellecour, a remporté le Trophée des Lumières 2024.
Si le bilan global de cette édition reste à venir, le palmarès des œuvres est déjà connu. Présentée pour la première fois en 2006 et 2007, la gigantesque boule à neige, véritable clin d'œil à l'enfance, a marqué son retour cette année pour célébrer les 25 ans de la Fête des Lumières. Cet hommage lumineux au patrimoine lyonnais a attiré des milliers de curieux et séduit les visiteurs, qui l'ont élue coup de cœur 2024 lors du vote organisé par France 3 Rhône-Alpes.
Un palmarès placé sous le signe des souvenirs
L'émotion de la nostalgie a également propulsé Le Petit géant, spectacle marionnettique sur la place des Terreaux, à la deuxième place. Le podium est complété à la troisième place par L'Enfant lumière de Novelty et Scenitz projeté sur les quais de Saône.
Quant au Prix du projet engagé, il a été attribué à La Boum des Lumières au parc Blandan. Ce projet participatif, pensé pour renforcer le lien social dans le quartier, a mis à l'honneur les enfants et les habitants dans une ambiance festive.