Négociations / Le ministère des Sports a annoncé que l'entreprise d'Olivier Ginon a été choisie pour négocier en exclusivité la concession du Stade de France.
Inauguré en 1998 à Saint-Denis, le Stade de France changera pour la première fois de concessionnaire en août 2025. GL Events, le géant de l'événementiel lyonnais a proposé un projet jugé solide par le gouvernement, axé sur la modernisation de l'équipement. Le groupe lyonnais s'engage notamment à investir près de 100 millions d'euros dans la rénovation de l'enceinte, qui accueille jusqu'à 80 000 spectateurs lors d'événements sportifs et culturels majeurs. C'est donc une transition majeure pour cette infrastructure emblématique, jusqu'ici gérée par le consortium Vinci-Bouygues qui proposait pourtant un plan de modernisation à 400 millions d'euros.
Pour se positionner sur la concession du Stade de France, GL Events a fait appel à Patrick Iliou, ancien bras droit de Jean-Michel Aulas pour le Groupama Stadium. Les négociations finales devraient s'achever en avril 2025, avant la signature d'un contrat de 30 ans. À partir de cette date, le Stade de France pourrait devenir un symbole supplémentaire du savoir-faire lyonnais en matière d'événementiel.
Une année faste pour GL Events
Cette annonce couronne une période faste pour GL Events, qui s'est illustré aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le groupe avait décroché six contrats majeurs, dont celui de Versailles, réalisant un chiffre d'affaires global de 360 millions d'euros sur l'événement. En parallèle, GL Events s'apprête à récupérer la gestion du parc des expositions de Marseille, jusque-là contrôlé par une filiale de Veolia.