Solidarité / Le 13 décembre, l'île de Mayotte a été balayée par des vents dépassant les 200 km/h, laissant un paysage de désolation. Face à cette crise, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce se mobiliser pour apporter une aide d'urgence.
Des villages détruits, des coupures généralisées d'eau, d'électricité et de réseau... Le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le week-end dernier, est le plus violent enregistré depuis 90 ans. Ce phénomène météorologique d'ampleur exceptionnelle, avec des rafales atteignant jusqu'à 250 km/h, a touché l'ensemble de l'île, causant des dégâts colossaux. Les besoins sont immenses : vivres, eau potable, matériel de première nécessité.
En soutien aux sinistrés, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le déblocage immédiat de 50 000 euros pour financer l'intervention d'ONG spécialisées. Deux équipes de sapeurs-pompiers, les Pompiers humanitaires français de Saint-Étienne et le Groupe d'intervention et de secours de Haute-Savoie, vont être dépêchées sur place. Cette aide permettra non seulement de couvrir leurs déplacements, mais aussi de fournir du matériel pour leurs opérations.
Un élan national de solidarité
Dès les premières heures suivant la catastrophe, les grandes associations humanitaires, telles que la Croix-Rouge, la Fondation de France et le Secours populaire, se sont également mobilisées. Le Secours populaire a, par exemple, débloqué 100 000 euros pour venir en aide aux populations les plus touchées. Un appel aux dons a été lancé pour intensifier les interventions sur place. Le dernier bilan fait état de 21 décès, mais les autorités craignent que le nombre de victimes ne se compte en centaines, voire en milliers.