Festival / Le festival Sauve qui peut la vie revient du 29 janvier au 16 février aux Subs avec pour thématique la gastronomie, réinventant leur espace en mêlant art, jeux vidéo et gastronomie, dans un festival qui interroge nos pratiques alimentaires et leur impact écologique.
Ancien garde-manger de l'armée transformé en laboratoire artistique, les Subs accueilleront pour la 2e année consécutive le collectif Sous les néons et son festival Sauve qui peut la vie. Un festival atypique où la transition écologique se joue autant sur les planches que dans nos écrans, et, pour cette seconde édition, aussi dans nos assiettes. Après avoir réuni 3 500 personnes lors de son lancement l'année dernière, le festival investira une nouvelle fois le hangar des Subs sur le thème de la gastronomie qui deviendra tour à tour salle de banquet, espace de jeu et scène théâtrale. Une programmation variée qui croisera performances, conférences, ateliers culinaires et explorations vidéoludiques.
Dans un décor comestible et des installations ludiques, le public sera invité à repenser son rapport à l'alimentation tout en s'amusant. Par exemple, les playformances, hybridation entre théâtre et jeux vidéo, d'Eifar plongera l'assemblée dans la cuisine du sud de l'Inde. Ensuite, Diane Landais parcourra les routes d'Europe au volant d'un semi-remorque. Enfin, Léa Sigismondi réfléchira aux liens entre alimentation et catégories sociales.
Jeux vidéo, gastronomie et écologie
Côté gaming, une sélection de jeux indépendants (d'Overcooked développé par Ghost Town Games à Feed the head de Vector Park en passant par Pac man de Bandai Namco) explorera des thématiques aussi variées que le gaspillage alimentaire ou la résistance en cuisine. Parallèlement, des ateliers anti-gaspi, battles culinaires en partenariat avec le Crous de Lyon ou conférences sur la justice alimentaire prendront place durant ces trois semaines.
Enfin, les vendredis et samedis accueilleront spectacles et soirées festives, comme des DJ sets et des performances théâtrales, où l'art du repas deviendra un acte politique, mais aussi poétique.
Sauve qui peut la vie
Du 29 janvier au 16 février 2025 aux Subs (Lyon 1ᵉʳ)