Afrobeat / L'ouverture du Saint-Fons Jazz festival se fera le 18 janvier à l'Épicerie moderne chez les voisins feyzinois, avec le groupe d'afro-funk togo-lyonnais Vaudou game. Quatre ans après leur dernier album "Noussin", le collectif prendra possession de la scène de l'Épicerie moderne pour un cinquième opus coloré et teinté de cumbia colombienne.
Vaudou game est né il y a plus de 10 ans, de la rencontre entre le chanteur-guitariste togolais Peter Solo et cinq musiciens-choristes lyonnais : Vicente Fritis au clavier, Jerôme Bartolome et Guilhem Parguel aux cuivres et percussions (saxophone et trombone), Hafid Zouaoui à la batterie et enfin Simon Bacroix à la basse.
À l'oreille, c'est un savant mélange d'afrobeat, d'ethio-Jazz, d'highlife et d'une bonne dose de funk comme en témoigne certains gimmick vocaux de Peter Solo. Un héritage qu'il partage avec Roger Damawuzan surnommé par les journalistes de l'époque le “James Brown de Lomé”, un monument togolais des années 70, pionnier de la musique funk américaine à la sauce togolaise (son album Wait for me sorti en 1972 en est l'exemple parfait). C'est d'ailleurs en compagnie de ce dernier que Vaudou game s'est fait remarquer sur les ondes grâce au titre “Pas contente”, un single groovy imparable présent dans le premier album Apiafo (2014). Il y a eu depuis trois albums supplémentaires avec Kidayou (2016), Otodi (2018), Noussin (2021) et plus de 500 concerts pour communier avec le public et partager les valeurs du vaudou-funk. Comme le dit Peter Solo : « Il n'y a pas de cérémonie vaudoue sans musique, sans chant. La musique sert à invoquer l'esprit, qui va pouvoir posséder son adepte ». Il entend “posséder” de manière sympathique bien évidemment, pour mener à la trance et rendre hommage à la nature grâce à la danse.
Pour ce cinquième album Fintou, plusieurs collaborations sont annoncées et notamment de la cumbia colombienne avec le premier single Râler, enregistré avec la chanteuse Clara Serra López. Il faudra également compter sur Les Nana Benz du Togo, musiciennes et performeuses hors pair qui avaient envoûté Fourvière l'été dernier. Impatience maximale.
Vaudou Game
Samedi 18 janvier à l'Épicerie Moderne à 20h30 (Feyzin) ; de 7 à 20€