Événement / Avec cette nouvelle année, vient son lot d'événements à Lyon, en métropole et plus largement en région. Festivals solidement ancrés, avant-premières et rétrospectives sont au programme. Tour d'horizon non exhaustif du semestre à venir.
C'est aux Alizés de Bron que le coup d'envoi d'une nouvelle année festivalière sera donné avec la 33ᵉ édition de Drôle d'endroit pour des rencontres du 22 au 26 janvier. Plusieurs avant-premières parmi lesquelles La Pie voleuse le nouveau film de Robert Guédiguian, et L'Attachement de Carine Tardieu, adapté de L'Intimité d'Alice Fernay. Sport, littérature et cinéma seront célébrés pour une 12ᵉ édition qui se déroulera à l'Institut Lumière. Ouverture avec deux documentaires consacrés au cyclisme : 8 secondes de Michael Dupret, sur le Tour de France 1989, et l'avant-première de L'Enfer du Nord de Sacha Vucinic, dédié au Paris-Roubaix.
Sur les chapeaux de roues
La 15ᵉ édition d'Écrans mixtes, du 6 au 14 mars, s'annonce d'ores et déjà comme un incontournable. Par delà la nuit consacrée à Karim Dridi (lauréat du Grand prix l'année précédente), lors de laquelle seront diffusés Pigalle et son court-métrage Zoé la boxeuse, les rétrospectives Sergueï Paradjanov et Pier Paolo Pasolini ne manqueront pas d'attirer notre attention. Christine Vachon, productrice du New queer cinéma présentera une sélection de films parmi lesquels Carol et Velvet goldmine de Todd Haynes, ou Kids de Larry Clarke.
La 14ᵉ édition du Festival des écrans du doc se déroulera du 25 au 30 mars 2025 au Ciné-Toboggan de Décines tandis que le Festival du cinéma européen de Meyzieux se tiendra du 4 au 13 avril. Une édition placée sous le signe du montage et du film d'animation, avec masterclasses et conférences.
Comme chaque année, l'institution immanquable Hallucinations collectives (18ᵉ édition du 15 au 21 avril) illuminera notre week-end de Pâques et fera briller le cinéma de genre. La 13ᵉ édition des Intergalactiques (du 25 au 27 avril) interrogera le rapport de la Science-fiction au changement à travers une problématique large et limpide : « Que faire ? ». Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain connaîtront quant à eux, une 41ᵉ édition resserrée à cinq jours (du 26 au 30 mars) et Ciné o'clock (29ᵉ édition) sera décalé à l'approche de l'été, du 11 au 15 juin, tous deux dans l'enceinte du Zola.
Around the world
Enfin, la région rayonnera avec trois événements majeurs aux alentours de Lyon. L'indispensable Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand verra sa 47ᵉ édition se dérouler du 31 janvier au 8 février. L'animation sera au cœur de temps forts. Tout d'abord à Roanne, où se tiendra le 16ᵉ Ciné court animé, du 17 au 23 mars, puis à Annecy pour la grand-messe du Festival international du film d'animation, du 8 au 14 juin.