Actualité Lyon | Annonces légales

Des animaux et des passerelles : Marina Caneve au CAP

Des animaux et des passerelles : Marina Caneve au CAP

Photographie / Le projet de Marina Caneve, à la croisée entre survie naturelle et réflexion philosophique est exposé au CAP de Saint-Fons jusqu'à la fin de février.

Les images de Marina Caneve se placent dans les interstices du visible, là où l'œil, malgré la fatigue causée par l'accoutumance à l'imaginaire contemporain et face à la menace perpétuelle de sa mise à mort, résiste à sombrer définitivement dans l'insensible.

Dans ces lieux, quelque chose de l'ordre de la vibration se maintient et désobéit à l'injonction de la soumission esthétique. Dans la discrétion d'images à première vue simples et d'ordre documentaire, des détails apparaissent comme résistants et nonassimilables à la logique simpliste du regard.

Le trou de l'image : la possibilité d'aller au-delà

Il s'agit de fragments visuels se manifestant dans la périphérie de l'image et introduisant la dimension de la porosité des lieux. Des ponts, des passerelles et des tunnels jaillissent de façon surprenante par-ci et par-là, permettant le passage, la migration et la préservation des espèces.

Marina Caneve cartographie depuis des années la présence des couloirs réalisés grâce au programme européen Natura 2000, afin de garantir la richesse de la faune et de la flore. Un travail de documentation qui assume aussi les contours d'un symbolisme universel, où la frontière apparait comme perméable, lieu de mise en relation et, par conséquent, possibilité de survie.

On the ground among the animals par Marina Caneve
Jusqu'au samedi 22 février au CAP de Saint-Fons ; entrée libre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 décembre 2024 La Fête des Lumières et la Biennale n'éclipsent pas la présence de nombreuses lucioles artistiques voletant dans la capitale des Gaules jusqu'à la fin de l'année. Apparitions sylvestres, traversées marines, interrogations architecturales, collisions...
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X