Sélection / De la typographie cinématographique de Jean-Luc Godard aux mondes réinventés par l'intelligence artificielle, en passant par des paysages revisités ou des noirs impériaux, Lyon accueille ce début d'année avec un cru d'expositions riches en contrastes.
Magellan par Bastien Bürcher
Peinture / Pour un mois et demi, la salle d'exposition d'Autour de l'image se mue en cale de bateau, accueillant l'épopée marine de Bastien Bürcher, artiste franco-suisse originaire d'Annecy. Fasciné par la figure mythique du navigateur portugais, et notamment par le biais des lectures de Stefan Zweig et Romain Bertrand, Bürcher nous emmène dans son périple fascinant – mais interrompu brutalement – autour du monde à travers une lecture contemporaine et au fort pouvoir onirique.
FM
Magellan par Bastien Bürcher
Du 11 janvier au 22 février à l'atelier-galerie Autour de l'image (Lyon 2ᵉ) ; entrée libre
Les années Pop par Tamás Zanko
Art contemporain / Après avoir remis en lumière le génie inquiet de Philippe Hortala pendant toute l'année 2024, la galerie tourne la page pour se consacrer à l'œuvre de Tamás Zanko. Peintre, plasticien et scénographe, l'artiste hongrois a traversé le vingtième siècle avec discrétion, malgré la puissance d'une œuvre riche et fascinante. Le premier volet de cette célébration s'ouvre sur des peintures inédites des années 60, la "période pop" de l'artiste, contrepoint joyeux à l'exil du pays natal déclenché par les événements de Budapest de 1956.
FM
Les années Pop par Tamás Zanko
Du mercredi 15 janvier au samedi 1ᵉʳ mars à la galerie Henri Chartier (Lyon 2ᵉ) ; entrée libre
Format paysage
Peinture / La commissaire d'exposition Anne Favier réunit quatre artistes contemporains autour de la notion de paysage. Celle-ci, en peinture, date du XVIe siècle mais elle n'a jamais complètement disparu depuis, reprise sous des formes renouvelées : les vues géométriques entre imaginaire et réalité peintes par Jérémy Liron, les champs reflétés sur le plastique des ballots de foin photographiés par Tania Mouraud, les paysages quasiment abstraits de la peintre Claire Chesnier, les toiles-objets de Pierre Buraglio.
JED
Format paysage
Du 30 janvier au 22 mars à la Galerie Ceysson & Bénétière (Lyon 1ᵉʳ) ; entrée libre
Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra
Cinéma / Cinéaste de la Nouvelle Vague, Godard est reconnu pour son audace formelle, avec un usage du texte et donc de la typographie novateur : cartons et génériques, mais aussi cadrages d'enseignes et de journaux, et toutes formes de l'écrit à l'écran... mais le travail de mise en page à l'écran de Godard ne se résume pas à d'éclatantes apparitions. Pour lui, le film devient livre, comme ses Histoire(s) du cinéma, dont on pourra découvrir les maquettes originales dans l'exposition, et comme l'indique le nom de son tout dernier film : Le livre d'image.
LD
Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra
Du 31 janvier au 4 mai au musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon 2e) ; de 4 à 8 €
In the hours between dawns
Art contemporain / La nouvelle exposition de l'IAC, conçue par Sarah Caillet, réunit onze artistes contemporains (Phoebe Boswell, Gabrielle Goliath...) « entre deux aubes » : « Dans ces heures liminales où la nuit n'est pas encore jour demeurent des existences solidaires, intimes et endurantes. L'exposition In the hours between dawns propose de visiter ces espace-temps peuplés par les corps et pensées qui se tiennent dans la pénombre d'un devenir incertain. » L'occasion de découvrir des créateurs méconnus et engagés.
JED
In the hours between dawns
Du 7 février au 13 avril à l'Institut d'art contemporain (Villeurbanne) ; de 0 à 6 euros
Noir impérial
Divers / Organisée par Mirabilia Lyon, l'exposition Noir impérial met à l'honneur la révolutionnaire invention de François Gillet permettant d'obtenir un noir au chatoiement jugé sans égal. Ce procédé, mis au point en 1838, vibre dans les créations des quarante-quatre artistes et ateliers se mesurant avec le verre, la céramique, la plumasserie, la joaillerie, la soie mais aussi le design mobilier, l'art textile et la photographie d'auteur. Avec un invité spécial : l'écrivain Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, dont l'exposition présente un grand lavis à l'encre de Chine.
FM
Noir impérial
Du 11 au 23 février au Musée de Fourvière (Lyon 5ᵉ) ; de 0 à 10 euros
Trop forts !
Sciences / Le musée des Confluences souhaitant proposer davantage d'expositions spécifiquement pour le jeune public, l'année commence avec Trop forts ! qui propose de partir à la découverte des capacités extraordinaires de certaines espèces animales. Imaginée pour les 8-12 ans, l'exposition fait le tour des climats extrêmes (déserts, grands froids, hautes altitudes...) et liste les champions de la résistance, de l'acclimatation et de l'adaptation. Des aptitudes qui défient la compréhension, mais qui ouvrent aussi des perspectives sur la vie dans les environnements hostiles et qui pourraient inspirer de futures technologies.
LD
Trop fort !
Du 19 février au 31 décembre au musée des Confluences (Lyon 2e) ; de 0 à 12 euros
Univers programmés
Arts numériques / Alléchante exposition autour d'enjeux très actuels, Univers programmés interroge l'évolution des pratiques artistiques à l'aune du développement de l'informatique, des réseaux internet, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, des NFT... On y retrouvera une trentaine d'artistes d'époques diverses et aux propositions fort différentes, dont Laurent Mulot, Mathieu Briand, Marina Abramović & Ulay, Nam June Paik et Wolf Vostell.
JED
Univers programmés
Du 7 mars au 13 juillet au Musée d'art contemporain (Lyon 6ᵉ) ; de 0 à 9 euros.