Post-punk / Le groupe Ovni Astéréotypie sera sur la scène de l'Épicerie Moderne le 27 février pour présenter son nouvel album "Patami", une étoile filante.
Après l'excellent L'énergie positive des dieux en 2018 et l'annonciateur Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme sorti en 2022, Astéréotypie viendra présenter son nouvel album Patami, une recette toujours aussi efficace entre textes déclamés et musique post-punk, entre noise et électro.
Le groupe est né il y a une dizaine d'années dans un institut médico-éducatif (IME) de Bourg-la-Reine autour de Christophe L'Huillier, éducateur spécialisé. C'est au cours d'ateliers d'écriture organisés à l'institut pour des personnes atteintes de troubles du spectre autistique qu'il réalise son refus d'une relation de domination professeur-élève. Il s'inscrit alors dans un échange réciproque avec ses élèves, et l'idée de mettre leurs textes en musique s'impose à lui.
Aérodynamique
Astéréotypie se compose aujourd'hui de Claire Ottaway (également journaliste aux Rencontres du Papotin), Yohann Goetzmann, Stanislas Carmont (comédien au Théâtre du Cristal et récemment aperçu dans le film Un petit truc en plus d'Artus) et enfin d'Aurélien Lobjoit, tous auteurs et interprètes des chansons. Christophe L'Huillier est à la guitare, Arthur B. Gillette et Eric Tafani du groupe Moriarty respectivement à la guitare et la batterie et enfin Benoît Guivarch aux claviers.
Ce dernier album du groupe témoigne de l'énergie brute du post-punk et des rythmiques mélodiques de l'électro. Le tout, au service de textes qu'on croirait sortis du Pays Imaginaire : « On mangera les feuilles des arbres pour le petit déjeuner » dans Je ris pour autre chose, parfois plus réalistes comme sur Cheese bad girl « Les hommes, on dirait que c'est des loups comme dans Tex Avery ». L'alchimie opère sur cet album et se décuple en live grâce à une communion significative entre public et artistes. Le 27 février à l'Épicerie Moderne, le message sera clair : « calme toi, bouge tes genoux ! ».
Astéréotypie
Jeudi 27 février à 20h à l'Épicerie Moderne (Feyzin) ; de 7 à 25€