Photographie / L'histoire de Lyon et notamment de la Croix-Rousse, on la trouve en images dans le dernier numéro de la revue lyonnaise de photographie "Chabe !".
"Lyon vintage" est le thème de ce numéro 3, pour lequel les photographes ont fouillé parmi les archives municipales de la Ville de Lyon, le fonds du musée d'histoire de Lyon (Gadagne) et celui de la bibliothèque municipale. « On a travaillé avec les chargés de collection pour dénicher des pépites : des images emblématiques, originales, décalées, qui permettent de montrer le Lyon d'hier et d'aujourd'hui. On s'est focalisés sur les années 60 à 80 pour avoir une harmonie d'ensemble et parce que les photos de cette époque ont une tonalité particulière, liée au matériel argentique », explique Eric Fossoul, directeur de la communication de L'Arrière-cour, qui édite Chabe !. Un appel à projets a aussi été lancé pour réunir des images vernaculaires, c'est-à-dire des images d'archives familiales. On trouve ainsi, par exemple, des images du fonds Julien Roche, photographe lyonnais qui a archivé sa collection familiale (en couverture du numéro), ainsi que des reportages et des pages "clin d'œil vintage" réunissant un melting-pot d'images.
« Tout l'inverse du fonctionnement habituel de la presse »
La revue est adossée à l'Arrière-cour, newsletter d'investigation lyonnaise, et animée par un collectif de photographes lyonnais. Le fonctionnement est participatif : les photographes sont sollicités pour donner leur avis sur les sujets reçus et voter. Puis un comité éditorial fait les arbitrages finaux pour la composition globale du numéro. « C'est tout l'inverse du fonctionnement habituel de la presse : ce n'est pas un rédacteur en chef qui définit les sujets puis fait appel à des photographes pour les illustrer, on demande aux photographes quelles sont les histoires qu'ils ont envie de raconter », puis les journalistes s'inspirent des photos pour écrire leurs textes.
L'objectif : mettre en valeur le travail des photographes lyonnais. « On a aussi bien des photographes artistes qui sortent des Beaux-Arts et font leur première publication, que des photographes ultra chevronnés qui ont créé des agences connues et publient régulièrement dans des titres internationaux. Peu de gens savent qu'on a un réseau de photographes très dynamique à Lyon. Par exemple, Juliette Treillet réalise des portraits pour Libération, Antoine Merlet publie dans Géo Magazine » détaille Eric Fossoul qui poursuit : « on peut aussi publier des photographes d'ailleurs qui travaillent sur Lyon. Le seul critère est la qualité des photos. »
Chabe ! n°3
25 € dans toutes les bonnes librairies et en ligne
Exposition Lyon Vintage jusqu'au 28 février à la bibliothèque du 4e (dans le cadre du festival Vrai de Vrai)