Jeux d'hiver / Le biathlon avait Martin Fourcade, le ski acrobatique a Edgar Grospiron. Tandis que le premier a décliné l'opportunité, c'est finalement le second qui dirigera le comité d'organisation des jeux olympiques d'hiver qui auront lieu du 1ᵉʳ février au 17 février 2030 dans les Alpes françaises.
Ce mardi 18 février marque le coup d'envoi officiel du comité d'organisation des JO 2030 au Groupama Stadium à Lyon et c'est finalement Edgar Grospiron qui a été désigné à la tête du comité olympique. Une nomination qui résonne comme un retour aux sources pour celui qui fut l'une des figures de l'édition 1992 à Albertville en devant champion olympique.
Après sa carrière sportive, et aujourd'hui âgé de 55 ans, Edgar Grospiron a pris un virage différent en devenant conférencier et coach en entreprise. En 2008, il a fait une incursion en politique en intégrant la liste de Bernard Accoyer (Les Républicains) — ancien président de l'Assemblée Nationale de 2007 à 2012 — lors des municipales d'Annecy-le-Vieux.