Baisse / Dès ce samedi, les moins de 17 ans ne bénéficieront plus d'un crédit individuel pour l'achat de biens culturels. Un décret, publié au Journal officiel ce vendredi 28 février, acte cette refonte et revoit à la baisse les montants alloués aux jeunes.
Jusqu'ici, les adolescents recevaient un crédit progressif dès 15 ans : 20 euros la première année, puis 30 euros à 16 et 17 ans, avant d'atteindre un pic de 300 euros à 18 ans. Désormais, le dispositif se resserre. Les jeunes devront attendre leurs 17 ans pour toucher 50 euros, puis 150 euros à 18 ans. Un bonus de 50 euros sera réservé aux bénéficiaires en situation de handicap et aux foyers modestes.
Un succès à demi-teinte
Si le Pass culture avait été salué à sa création en 2022 pour sa volonté de démocratiser l'accès à la culture, son efficacité a rapidement été mise en question. Fin 2024, la Cour des comptes pointait du doigt un échec à réduire les inégalités culturelles. Selon elle, la part individuelle du Pass, majoritairement utilisée pour l'achat de mangas et de jeux vidéo, n'a pas rempli sa mission d'ouverture vers des pratiques plus diversifiées.
En parallèle, la part collective du Pass — qui finance des sorties et projets culturels pour les collèges et lycées — faisait figure de bon élève, notamment auprès des enseignants. Mais son budget a été gelé jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025, soulevant une vague d'indignation, notamment du côté des acteurs culturels et du monde éducatif, qui s'inquiètent d'une réduction des sorties scolaires et de la mise en péril de projets pédagogiques.