Final cut / Manifestation importante du Nord-Est de la métropole, le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu fête son premier quart de siècle ou presque avec sa 25e édition. Avant-premières, invitations, ateliers, animations et soirées spéciales sont au programme de festivités qui s'étendront sur une dizaine de jours avec pour thématique spéciale, le montage.
Alors qu'il rencontre actuellement le succès avec À Bicyclette (projection le mercredi 9 avril pour les retardataires), l'attachant Philippe Rebbot sera le parrain de cette grand-messe du cinéma européen. Nous bénéficierons pour l'occasion d'une séance "Carte blanche" en sa présence suivie d'un buffet offert ainsi qu'un concert gratuit, le vendredi 4 avril. Son choix s'est porté sur Johnny got his gun, fable antimilitariste qui s'impose comme l'un des plus grands films post-Flower Power. Unique réalisation du scénariste Dalton Trumbo, il prend la forme d'une allégorie suivant un mutilé de la Première Guerre mondiale pour mieux évoquer l'horreur du Vietnam et ses traumatismes.
Le public est roi
Le samedi 5 avril, la soirée d'ouverture permettra de découvrir la comédie dramatique de Grégory Magne, Les Musiciens, en avant-première (sortie en mai) et en présence de l'équipe. Huit jours plus tard, pour le deuxième week-end festivalier, on verra s'enchaîner la compétition de courts-métrages (huit films au total) et la cérémonie de clôture avec une nouvelle avant-première. Il s'agira de la comédie Le Répondeur (sur les écrans en juin) avec Salif Cissé (À l'Abordage), Denis Podalydès et Aure Atika, en présence de sa réalisatrice Fabienne Godet. L'édition s'achèvera le lendemain par une séance palmarès ponctuée par la rediffusion des prix du public, courts et longs.
La compétition 2025, que les spectateurs seront chargés de primer, traversera le Vieux Continent. Escale en Grèce tout d'abord avec Sous tension, polar social prometteur où un agent de sécurité est contraint de monter une combine pour sauver sa vie de famille. Le film choral du Roumain Bogdan Mureşanu, Ce nouvel an qui n‘est jamais arrivé, suit six personnages confrontés à la chute du dictateur Ceausescu en 1989. Les années 80 seront également à l'honneur dans Perla, l'odyssée intime d'une peintre entre l'Autriche et la Tchécoslovaquie. Familia questionnera quant à lui l'Italie moderne en se penchant sur la figure d'un jeune homme qui rejoint un groupe néofasciste. Dans un registre plus léger, le régional de l'étape Jean-Pierre Améris viendra présenter sa nouvelle comédie, Aimons-nous vivants.
European Tour
Ne pas oublier les nombreux événements parallèles, avec dès le 4 avril un spectacle dédié aux cascades. Trois dates sont à retenir afin de se plonger dans la réalité virtuelle et ses applications dans le domaine du septième art. Les samedis 5, mercredi 9 et samedi 12 avril, la médiathèque de Meyzieu accueillera des animations autour de l'art du montage et de la VR. Loin du simple gadget, la technologie qui a déjà séduit des cinéastes tels que Jan Kounen ou Alfonso Cuarón se verra mise à l'honneur avec la découverte de trois univers. Le 5 avril, se tiendront des ateliers-conférences autour du cinéma d'animation, suivis de la projection de l'incontournable Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau. Enfin, côté panorama, on attire votre attention sur le sympathique Scandaleusement vôtre et le beau film d'animation de Michel Hazanavicius, La Plus précieuse des marchandises.
FCEM - Festival du cinéma Européen de Meyzieu
Du 4 au 13 avril 2025 au Ciné-Meyzieu (Meyzieu) ; prix variables