Rap / Auteur d'un récent premier album d'une densité inouïe, conclusion d'un sans faute en guise de début de carrière, Mairo est attendu au tournant sur scène. Le prodigieux rappeur suisse devrait retourner La Rayonne en bonne et due forme.
Depuis 95 monde libre, Mairo peaufine un rap technique dont la virtuosité (croissante) n'est que le point de départ. Animé par l'envie d'honorer l'histoire du hip-hop et de se montrer digne de ses nombreuses références, il a consciencieusement veillé à ne pas brûler les étapes. Après avoir affiné son art sur des formats courts (omar chappier avait marqué les esprits), il vient de frapper un très grand coup avec son premier album, La Fiev.
Tabasser les prods
Un projet mémorable qui a l'étoffe et l'innocence d'un classique instantané, co-signé avec son frère et producteur Hopital. Cette étroite collaboration rappeur/beakmaker accouche d'une œuvre où les mots glissent et fondent sur des productions éclectiques et taillées sur mesure. Que les sonorités puisent dans des codes esthétiques hip-hop (boom bap, 2step...) ou qu'elles dérivent vers le rock (minuit) et l'électro (la tortue et le liev), une sensation d'aisance et d'harmonie prédomine. L'homogénéité à toutes les strates (de l'écriture au mixage), témoigne de la maturité prise par l'artiste suisse, qui ne laisse rien au hasard et ne s'embarrasse d'aucun morceau en-deçà.
Assécher le dico
Mairo célèbre un héritage et impose son identité. Lyriciste impressionnant, ses fulgurantes rimes multisyllabiques ouvrent de nouveaux champs thématiques d'une mesure à la suivante. Son référentiel vaste et digéré se déploie de Casey à Niska, en passant par Don Choa et la Three 6 mafia. Il met son savoir et ses nombreux atouts au service d'un projet intime, construit sur des variations de tons, d'intentions et d'intensité. Il peut ainsi passer, au sein d'un même morceau, du futile au politique, du potache au spirituel, de l'egotrip mâtiné d'autodérision aux récits très personnels. Il affirme une proposition dont l'ampleur et la densité nous saisissent sans prévenir au fil des réécoutes. La francophonie tient son Kendrick Lamar.
Mairo
Vendredi 4 avril 2025 à 20h à La Rayonne (Villeurbanne) ; 24 €