Mercato / Après quatorze années sous la direction du chorégraphe israélien Yuval Pick, le Centre Chorégraphique National (CCN) de Rillieux-la-Pape, solidement implanté au cœur du quartier de la Velette, accueillera Moncef Zebiri, danseur et chorégraphe hip-hop originaire de la métropole lyonnaise, qui lui succédera à partir du 1ᵉʳ septembre 2025.
Danseur et chorégraphe, Moncef Zebiri s'est fait un nom au sein de Pockemon Crew, avec lequel il a remporté plusieurs titres internationaux. En 2010, il chorégraphie son premier duo, Là-bas chez vous, explorant son identité franco-algérienne. Fondateur de la compagnie Free Styles en 2019, il a également créé en 2024 Joga Bonito, une pièce mêlant breakdance et football freestyle. Cette même année, il est sélectionné par le ministère de la Culture pour participer au programme La Relève, visant à diversifier les profils accédant à des postes de direction dans le spectacle vivant.
À partir du 1ᵉʳ septembre 2025, Moncef Zebiri succédera officiellement à Yuval Pick à la direction du CCN de Rillieux-la-Pape. Son projet, intitulé "Le Bloc(k)", prévoit d'associer cinq autres artistes au CCN : La Fougue, Lignes Urbaines, Relevant, Les Alchimistes et IAAL avec la volonté de faire du CNN un lieu accessible à toutes et tous avec une valorisation des pratiques urbaines. Actuellement en rénovation, le centre rouvrira progressivement d'ici 2026, offrant un nouveau cadre à ces nouveaux projets.