Littérature jeunesse / Avec son nouveau roman "Pierre Bayard Détextive Privé : L'affaire Petit Prince" l'autrice jeunesse Clémentine Beauvais lance une enquête littéraire impertinente et captivante autour du livre le plus célèbre d'Antoine de Saint-Exupéry. Drôle et intelligent.
Pierre Bayard est "détextive" : il enquête sur des textes. Ancien membre de la très vénérable Chevalerie de la Lecture Experte de France (la CLEF), il a malheureusement été radié. Le célèbre enquêteur s'est donc rangé et mène une vie tranquille avec son associée, la stupéfiante Edith. Jusqu'à la découverte d'une annonce dans le journal : « Urgent - Recherche lecteur spécialiste pour élucidation d'un mystère dans un grand classique de la littérature ». Pierre n'a plus le droit d'exercer, mais la tentation est trop forte : il répond. Sauf que le contact disparaît mystérieusement, laissant derrière lui un chapeau. L'enquête peut commencer. Quel est ce grand classique ? Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Quel genre de mystère peut-il bien receler ? Il faudra lire les aventures de Pierre et Edith, accompagnés de leur ingénieux voisin de 12 ans, Minuit-Pile, et de sa meilleure amie, l'intrépide Bas-de-Casse.
Mais que fait au juste un détextive ? Il débusque les incohérences, les détails louches, les passages qui clochent... Par exemple, dans la mythologie grecque, il est dit qu'Achille est mort d'une flèche dans le talon. Certes, c'est son point faible, mais peut-on vraiment mourir d'une flèche dans le talon ? Ou encore, dans Le Petit Prince, un dessin figure au début du livre : un chapeau. Que le narrateur décrit comme un boa ayant avalé un éléphant. Et que c'est bien un "truc d'adulte" sans imagination d'y voir un chapeau. Sérieusement ?
Petite reine de la littérature jeunesse
Clémentine Beauvais nous embarque dans un jeu littéraire drôle et malin, où les ados (et les adultes) sont encouragés à faire preuve d'esprit critique et à désacraliser les textes. Exactement comme le fait le vrai Pierre Bayard, l'universitaire et essayiste, auteur de nombreux livres tels que L'Affaire du chien des Baskerville, Le Plagiat par anticipation, ou encore Œdipe n'est pas coupable. Il est d'ailleurs surtout connu pour son essai Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? qui invite, non sans humour, à construire un rapport libre avec les textes littéraires. Le nom de l'enquêteur n'a donc évidemment pas été choisi au hasard...
L'autrice construit ainsi une œuvre toujours plus enthousiasmante. Avec une vingtaine de livres et autant de succès, dont Les Petites Reines, traduit dans de nombreuses langues, adapté au théâtre, lauréat de nombreux prix (dont le réputé Prix Sorcières), Songe à la douceur ou encore Brexit Romance, Clémentine Beauvais confirme son statut de reine de la littérature jeunesse. Née en France, elle vit en Grande-Bretagne où elle est enseignante en sciences de l'éducation à l'université de York, ainsi que traductrice de romans, poésie et BD. Et où elle (re)donne, livre après livre, à la jeunesse envie de lire.
Sorti le 2 avril, L'affaire Petit Prince est le premier volet d'une série qui s'annonce déjà passionnante sur la piste des secrets cachés dans nos livres préférés, qui devrait comporter quatre autres livres. Rendez-vous en septembre pour le tome 2 : une enquête sur Peter Pan !
Pierre Bayard Détextive Privé : L'affaire Petit Prince de Clémentine Beauvais (aux éditions Sarbacane)
Samedi 19 avril à 15h à la librairie Passages (Lyon 2e)