Sélection / Une rétrospective dédiée à l'un des plus grands cinéastes américains en activité et un chef-d'œuvre contemporain à revoir sur grand écran.
Rétrospective Martin Scorsese
Prix Lumière 2015, Martin Scorsese fait l'objet d'une nouvelle grosse rétrospective mise à jour de plusieurs réalisations importantes (dont une projection sur grand écran de The Irishman). Il est l'auteur de ce qui constitue l'une des filmographies les plus régulières dans l'excellence absolue. Il sera possible de revoir ses chefs-d'œuvre majeurs (Taxi Driver, Casino, Raging Bull...) et grands films mésestimés (Silence, After Hours, Le Temps de l'innocence...). On ne saurait vous dire par où commencer !
Du 4 avril au 3 juin 2025 à l'Institut Lumière (Lyon 8e) ; de 5 à 8, 50€
UGC Culte - Babylon de Damien Chazelle
Chef d'œuvre monumental et charnière du cinéma contemporain, Babylon de Damien Chazelle a essuyé une vague de critiques aussi injustifiées qu'absurdes lors de sa sortie. Échec retentissant au box-office international, il put se reposer sur la France, seul pays à lui réserver le succès qu'il méritait. Réflexion sur la puissance du septième art en même temps que déconstruction en règle du mirage hollywoodien, le film nécessite le grand écran pour en saisir l'envergure. Le rendez-vous de rattrapage et de réévaluation est donc pris.
Les jeudis 8 et 15 mai 2025 dans les cinémas UGC de la métropole de Lyon ; de 6, 50 à 15, 90€