Musique classique / Pour clore sa saison, les concerts Vibrations (dédiés à la voix et à la musique de chambre) proposent une "Schubertiade" avec le baryton lyonnais Stéphane Degout.
Inventées en 1815 du vivant du compositeur autrichien Franz Schubert (1797-1828), les "Schubertiades" consistaient en des réunions privées pendant lesquelles étaient jouées certaines de ses œuvres, agrémentées de lectures littéraires et de jeux théâtraux.
La Schubertiade lyonnaise de Vibrations, toute musicale quant à elle, réunira le quatuor à cordes Arod, le baryton Stéphane Degout et le violoncelliste Christian-Pierre La Marca. Au programme : des Lieder de Schubert adaptés pour cordes, et son émouvant Quintette en ut majeur, D. 956, l'une de ses dernières œuvres.
Poétique, imaginaire romantique et interprétation
Nous sommes curieux d'entendre des Lieder de Schubert accompagnés de cordes, alors qu'ils le sont habituellement au piano, et que le piano y joue justement une place importante. Poèmes mis en musique (signés Goethe, Heine, Schiller...), les Lieder de Schubert, composés dès ses plus jeunes années (le magnifique Roi des Aulnes sur un poème de Goethe est son deuxième Lied composé en 1815 à 18 ans !), révolutionnent un genre très en vogue dans la Vienne de son époque. Schubert en a composé pas moins de six-cents (dont des cycles de Lieder comme Winterreise, Die schöne müllerin...), en sublimant la poétique, l'imaginaire romantique et l'interprétation.
Composé pendant l'été 1828, son Quintette à cordes en ut majeur se démarque par la présence de deux violoncelles, l'un se détachant comme une sorte de "voix" indépendante, commentant et réagissant à la musique du quatuor. Cette œuvre est considérée comme l'une des plus belles de la musique de chambre classique, avec un équilibre entre expressivité et structuration musicale.
Schubertiade
Mardi 27 mai 2025 à 20h30 à la Salle Molière (Lyon 1er) ; de 46 à 10 €