Actualité Lyon | Annonces légales

51, 1 milliards d'euros investis par l'État en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024

51, 1 milliards d'euros investis par l'État en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024

Investissements / Selon les chiffres de la DRFIP, l'État a engagé 51, 1 milliards d'euros en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024. Une enveloppe majoritairement dédiée au fonctionnement des services publics, mais aussi orientée vers l'industrie, la transition écologique et la formation.

Selon le bilan annuel de la préfecture de région, les 51, 1 milliards d'euros investis en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 se répartissent en grande partie sur les dépenses de fonctionnement classiques de l'État. Environ 17, 3 milliards d'euros ont été versés au titre des traitements des agents publics. À cela s'ajoutent 14, 4 milliards d'euros d'avances de fiscalité reversées aux collectivités, 9, 6 milliards d'euros de dégrèvements et 5, 6 milliards de dotations diverses.

Du côté des interventions économiques, plus de 700 millions d'euros ont été attribués à 330 entreprises régionales dans le cadre du plan France 2030. Ces crédits visent à soutenir la réindustrialisation et l'innovation sur le territoire.

Environnement, mobilités, emploi : les autres axes ciblés

En matière environnementale, 1, 3 milliard d'euros ont été investis sur le périmètre régional, notamment via le Fonds vert et des appels à projets pour l'efficacité énergétique. Les infrastructures de transport et les études d'aménagement ont reçu 490 millions d'euros, dont 60 spécifiquement fléchés vers les accès français au tunnel Lyon-Turin.

Sur le plan social, 100 millions d'euros ont été mobilisés pour la formation professionnelle, au bénéfice de plus de 30 000 personnes éloignées de l'emploi. Enfin, les collectivités locales ont bénéficié de près de 300 millions d'euros à travers différents fonds de soutien au développement territorial.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X