Actualité Lyon | Annonces légales

Laurent Wauquiez a annoncé vouloir « supprimer toutes les aides de la Région » pour l'université Lyon 2

 Laurent Wauquiez a annoncé vouloir « supprimer toutes les aides de la Région » pour l'université Lyon 2

Coupe budgétaire / Sur fond de désaccords croissants au sujet de la liberté académique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes suspend ses subventions à Lyon 2 et s'en explique par la voix de son ancien président Laurent Wauquiez.

La déclaration est tombée sur les ondes de CNews et Europe 1, ce mercredi matin. Laurent Wauquiez, député et candidat à la présidence des Républicains, annonce la suspension des aides régionales à l'université Lyon 2. Il évoque une « dérive islamo-gauchiste » sans apporter plus de précisions. Ce n'est pas lui, pourtant, qui préside aujourd'hui la Région Auvergne-Rhône-Alpes — il a cédé sa place à Fabrice Pannekoucke en 2023 — mais l'ancien président conserve un rôle de « conseiller spécial », titre flou mais visiblement efficace.

C'est donc en duo que les deux hommes ont décidé de supprimer les subventions dites "de coopération" accordées à Lyon 2. Le motif, la perte supposée de neutralité idéologique de l'université, jugée perméable à « l'extrême gauche universitaire » par Fabrice Pannekoucke, et accusée de céder aux pressions militantes.

 Un climat tendu à l'université

La décision intervient dans un contexte déjà très inflammable. Le 1er avril dernier, un groupe de personnes encagoulées a interrompu un cours de géopolitique donné par Fabrice Balanche, spécialiste du Moyen-Orient. Accusé de « racisme » et de « sionisme » par des militants, le chercheur a quitté la salle. L'incident, condamné unanimement, a donné lieu à l'ouverture d'une enquête pour entrave à l'exercice de la fonction d'enseignant.

Depuis, Fabrice Balanche dénonce ce qu'il appelle un climat de censure et d'intimidation à Lyon 2, pointant la passivité de sa direction. Le 29 avril, un nouveau front s'est ouvert : une enquête pour « apologie du terrorisme » a été ouverte contre le vice-président de l'université, Willy Beauvallet-Haddad, à la suite d'un signalement lié à des propos supposés favorables au Hezbollah. Il a démissionné de ses fonctions exécutives peu après, tout en contestant les accusations.

La gauche dénonce une manœuvre politique

Face à ce que la droite régionale présente comme une mesure de « salubrité » académique, l'opposition dénonce un coup de force. Pour Johann Cesa, conseiller régional socialiste, la décision est « brutale », « sans nuance » et surtout « anti-républicaine ». Elle priverait des milliers d'étudiants de moyens indispensables à leur formation et à leur mobilité.

La méthode n'est pas inédite. Déjà en 2022, la Région avait suspendu ses partenariats avec Sciences po Grenoble, alors en proie à de vives dissension autour de la notion d'islamophobie. 

Une université instrumentalisée ?

Reste à savoir ce que recouvre exactement la notion de « subventions de coopération » : les montants précis et les projets visés n'ont pas été rendus publics à ce jour. Le recteur n'a, pour l'instant, pas réagi publiquement. La séquence n'est pas sans coïncider avec la campagne pour la présidence des Républicains, où Laurent Wauquiez entend bien réaffirmer son ancrage conservateur. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 Le festival consacré aux arts du cirque revient enfin après les arrêts Covid. La crème du nouveau cirque se déploie à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Bron jusqu’au 17 juin. Revue de détails de cette programmation revigorante.
Vendredi 5 mai 2023 Après des mois de silence, la Région AURA prenait enfin la parole en matière culturelle, via Sophie Rotkopf le vendredi 28 avril. La suppression totale de la subvention du TNG a éclipsé la politique que Laurent Wauquiez compte mener à destination...
Mardi 25 avril 2023 Chaussez des casques de réalité augmentée et envisagez le futur pour soi, pour les autres espèces ou en tentant de cohabiter au mieux avec les vagues de migrations humaines. C’est avec un triple scénario que Joris Mathieu et Nicolas Boudier invitent...
Mardi 3 janvier 2023 Le groupe Maïa étant devenu propriétaire de l'immeuble où est installé le célèbre bouquiniste du Vieux-Lyon, Diogène devra au mieux déménager, au pire fermer. Lancement de pétition et explications.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X