Actualité Lyon | Annonces légales

Tinariwen : Libres comme l'air, lents comme le sable

Tinariwen : Libres comme l'air, lents comme le sable
Tinariwen + Jupiter et Okwess + Les Amazones d'Afrique

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Folk-rock / Les Nuits de Fourvière consacrent une soirée au continent africain. Parmi les groupes invités, le folk-rock de Tinariwen invite à une déambulation hypnotique dans la mémoire touareg.

Ils étaient passés par la cale du Sonic le 23 septembre 2023, les voici reprogrammés pour une jauge un poil plus conséquente, 4 400 places au Grand théâtre antique des Nuits de Fourvière. Le groupe de blues et de rock malien Tinariwen propose une expérience de live unique, formée de grands paysages sonores, tirant vers le folk psychédélique, et portée par des chants profonds, presque plaintifs, entonnés en tamasheq (la langue touareg).

Leur aventure a commencé il y a plus de 35 ans, alors que le jeune Ibrahim Ag Alhabib était contraint à vivre dans un camp de réfugiés libyen. Aujourd'hui Tinariwen (désert en tamasheq) a remporté un Grammy award (pour Tassili, en 2012), a pris part à de nombreuses tournées internationales et a ouvert la voie à d'autres groupes issus du même territoire tels que Bombino, Terakaft ou Tamikrest. Rien n'a infléchi ou altéré la ligne directrice du projet artistique des cinq hommes, support de leur travail de mémoire. De la rébellion touarègue qui a vu mourir le père du leader du groupe en 1963 à la douleur de l'exil (l'assouf en tamasheq), Ibrahim Ag Alhabib chante la révolte et ses musiciens y répondent en chœur, jouant de la guitare, de la basse ou du djembé.

En transe

Difficile de différencier les membres du groupe car ils ne se départissent pas de leur tenue traditionnelle, comprenant un tagelmust (ou chèche) qui couvre une grande partie de leur visage, parfois tout sauf leurs yeux. De plus, ils ne s'embarrassent pas de faire le show, ils sautillent ou frappent dans leurs mains occasionnellement, mais restent la plupart du temps stoïques, de grandes silhouettes enveloppées de tissu donnant vie à des mélodies presque mystiques.

La soirée African grooves des Nuits de Fourvière fera le grand écart : Mulatu Astatke a dû annuler sa venue et a été remplacé par Jupiter et Okwess, groupe Congolais entre rock et funk. L'énergie communicative des Amazones d'Afrique débutera la soirée.

African groove : Tinariwen, Jupiter et Okwess, Les Amazones d'Afrique
Samedi 7 juin au Grand théâtre antique (Lyon 5e) ; de 22 à 36€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 novembre 2016 Le groupe emblématique de la scène touareg s'apprête à sortir un huitième album attendu et fait une halte par l'Épicerie Moderne : écoutons Tinariwen, dont les paroles disent beaucoup du chaos règnant dans leur désert aujourd'hui.
Mardi 19 juin 2018 Dernière sensation, particulièrement inventive, de la galaxie musicale touarègue, les Algériens d'Imarhan viennent mettre le feu aux Fêtes Escales en un mélange dévastateur de tradition locale, de rock, de funk et de disco. Immanquable.
Mardi 23 septembre 2014 Dans la catégorie de ce que nous nommerons les inclassables, plutôt que sommairement world, jazz, blues, soul, etc., on retrouvera cette saison tout un aréopage de divas plus ou moins faunes et de grands fauves plus ou moins rugissants. Autant de...
Vendredi 13 juillet 2012 «Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été-é-é», chantaient les Négresses Vertes. Certes, mais une fois qu'on a dit ça, comment étancher sa soif de musique estivale quand justement on n'a ni l'intention de chanter tout l'été, ni l'intention de quitter...
Lundi 26 mars 2012 Et voici la programmation complète (ou presque, tant elle est riche) des Nuits de Fourvière 2012 ! Certains événements étaient déjà connus, mais s’y ajoutent d’excellentes surprises, qu’elles soient musicales ou théâtrales… Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X