Folk-rock / Les Nuits de Fourvière consacrent une soirée au continent africain. Parmi les groupes invités, le folk-rock de Tinariwen invite à une déambulation hypnotique dans la mémoire touareg.
Ils étaient passés par la cale du Sonic le 23 septembre 2023, les voici reprogrammés pour une jauge un poil plus conséquente, 4 400 places au Grand théâtre antique des Nuits de Fourvière. Le groupe de blues et de rock malien Tinariwen propose une expérience de live unique, formée de grands paysages sonores, tirant vers le folk psychédélique, et portée par des chants profonds, presque plaintifs, entonnés en tamasheq (la langue touareg).
Leur aventure a commencé il y a plus de 35 ans, alors que le jeune Ibrahim Ag Alhabib était contraint à vivre dans un camp de réfugiés libyen. Aujourd'hui Tinariwen (désert en tamasheq) a remporté un Grammy award (pour Tassili, en 2012), a pris part à de nombreuses tournées internationales et a ouvert la voie à d'autres groupes issus du même territoire tels que Bombino, Terakaft ou Tamikrest. Rien n'a infléchi ou altéré la ligne directrice du projet artistique des cinq hommes, support de leur travail de mémoire. De la rébellion touarègue qui a vu mourir le père du leader du groupe en 1963 à la douleur de l'exil (l'assouf en tamasheq), Ibrahim Ag Alhabib chante la révolte et ses musiciens y répondent en chœur, jouant de la guitare, de la basse ou du djembé.
En transe
Difficile de différencier les membres du groupe car ils ne se départissent pas de leur tenue traditionnelle, comprenant un tagelmust (ou chèche) qui couvre une grande partie de leur visage, parfois tout sauf leurs yeux. De plus, ils ne s'embarrassent pas de faire le show, ils sautillent ou frappent dans leurs mains occasionnellement, mais restent la plupart du temps stoïques, de grandes silhouettes enveloppées de tissu donnant vie à des mélodies presque mystiques.
La soirée African grooves des Nuits de Fourvière fera le grand écart : Mulatu Astatke a dû annuler sa venue et a été remplacé par Jupiter et Okwess, groupe Congolais entre rock et funk. L'énergie communicative des Amazones d'Afrique débutera la soirée.
African groove : Tinariwen, Jupiter et Okwess, Les Amazones d'Afrique
Samedi 7 juin au Grand théâtre antique (Lyon 5e) ; de 22 à 36€