Actualité Lyon | Annonces légales

Deux visages de la peur par Kiyoshi Kurosawa

Deux visages de la peur par Kiyoshi Kurosawa
Chime
De Kiyoshi Kurosawa Avec Mutsuo Yoshioka, Seiichi Kohinata, Tomoko Tabata

sortie nationale : Mercredi 28 mai 2025

Deux pour le prix d'un / L'auteur de Cure revient avec deux thrillers teintés d'épouvante qui dressent en filigrane le portrait peu flatteur et sans concession d'une société japonaise contemporaine repliée sur ses obsessions. 

Absent des écrans français depuis quatre ans (Les Amants sacrifiés), Kiyoshi Kurosawa effectue un retour remarqué en 2025. En attendant son auto-remake du Chemin du serpent, attendu pour cet été, il signe à une semaine d'intervalle, deux films actuels, acides, inquiétants et inspirés. Le moyen-métrage Chime et son nouveau long Cloud constituent deux des propositions les plus excitantes de cette fin de printemps.

Adjugé, vendu ! 

Dans Cloud, il suit la vie de Ryosuke Yoshii, un jeune homme qui subvient à ses besoins en revendant divers articles sur internet. Tandis que le protagoniste sombre peu à peu dans une machination mortelle, le cinéaste élabore un suspense glacial et insaisissable. Durant sa première partie, la peur se résume aux interactions entre l'antihéros et son écran d'ordinateur. Kurosawa s'inscrit dans les pas de David Fincher (The Social network) et Michael Mann (Hacker) dans la peinture d'un mal numérique abstrait et trompeur. Le danger, pourtant bien présent, demeure hors champ, la patience du spectateur est sciemment éprouvée. La brutale rupture de ton n'en sera que plus surprenante et inattendue. Il laisse le réel, et son cortège de violence, reprendre brusquement ses droits. Le long-métrage revisite dès lors en alternance des sous-genres primitifs : home invasion, survival et récit de vengeance.

L'argent roi, les petites combines, la solitude, l'obsession maladive de la réussite, sont autant de motifs qui parcourent le film et dévoilent une facette dissimulée de la société japonaise. La rigueur et la froideur formelle que le réalisateur insuffle, reflets de la déshumanisation à l'œuvre, engendrent un malaise palpable. Kurosawa fait du capitalisme le véritable monstre larvé dans chacun des rapports entre les personnages. Une simple touche de chaos dans leur quotidien balisé suffit à dévoiler leur vrai visage. 

Cauchemar en cuisine

D'horreur (encore plus graphique celle-là), il en est également question dans Chime. Un étudiant en école de cuisine affirme entendre un son dans sa tête qui le pousserait à commettre des actes violents. Un point de départ intrigant, pour un film ancré dans un environnement urbain anxiogène. Le thriller flirte avec le film de possession tout en reposant sur une économie d'effets. L'exercice brillant dessine en creux un autoportrait déguisé. Le chef Matsuoka, fasciné par les plats français qu'il reproduit, peut ironiquement se voir comme le double de Kiyoshi Kurosawa, lui-même attiré par le cinéma hexagonal, quitte à perdre son identité. Un professionnel rigoureux confronté à un mal insidieux capté à la faveur d'une mise en scène virtuose, ne nous laissant aucun répit, durée resserrée oblige. Le réalisateur offre même quelques images traumatisantes, renvoyant à ses débuts au sein de la J-Horror, dialoguant ainsi simultanément avec son œuvre passée et présente.

Chime
De Kiyoshi Kurosawa (Japon, 45min) avec Mutsuo Yoshioka, Seiichi Kohinata, Tomoko Tabata...
En salle le 28 mai 2025.

Cloud
De Kiyoshi Kurosawa (Japon, 2h03) avec Masaki Suda, Kotone Furukawa, Daiken Okudaira...
En salles le 4 juin 2025. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 7 avril 2025 Un premier film original qui ravive un héritage stimulant dont il parvient le plus souvent à s’affranchir pour proposer un thriller mental et tortueux.
Mardi 15 octobre 2019 Présentatrice d’une émission japonaise de découvertes géographiques, Yoko est en reportage en Ouzbékistan. Aux nombreuses difficultés “pimentant” son tournage s’ajoute une mélancolie intime qui l’occupe hors caméra. Samarcande et Tashkent sont si...
Mardi 1 octobre 2019 Avec "Chimère", Emmanuelle Pireyre touche tout à fait à la forme romanesque, autour de laquelle elle tournait depuis un moment. Avec une tendre ironie et un impressionnant travail de documentation, l'autrice s'attaque aux OGM et à l'Europe, qu'elle...
Mardi 31 janvier 2017 Tahar Rahim aurait-il quelque pouvoir d’attraction sur les cinéastes étrangers ? Après Lou Ye et Asghar Farhadi, Kiyoshi Kurosawa est à son tour venu tourner à (...)
Mardi 13 mai 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Omar-S au Sucre, la launch party du festival Signal au Kao et Truncate au DV1. Benjamin Mialot
Mardi 25 mars 2014 Après "Shokuzai", Kiyoshi Kurosawa ose la fable d’anticipation tout en conservant son style intimiste, bavard et glacé, désormais pleinement maîtrisé. Dommage qu’il ne le tienne pas jusqu’au bout de ce "Real" souvent passionnant. Christophe Chabert
Mercredi 13 mars 2013 Projet épique, pharaonique et hors des formats, Cloud Atlas marque la rencontre entre l’univers des Wachowski et celui du cinéaste allemand Tom Tykwer, pour une célébration joyeuse des puissances du récit et des métamorphoses de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X