Festival / Zoom sur la programmation spectacle vivant de la nouvelle édition des Nuits de Fourvière, entre têtes d'affiche accrocheuses et pas de côté prometteurs.
Si l'incontournable festival de l'été lyonnais collectionne les têtes d'affiche en musique, il en va de même pour le spectacle vivant, avec ces prochaines semaines un panel assez large allant du chorégraphe star Benjamin Millepied (Grace, sur la vie de Jeff Buckley) au Groupe acrobatique de Tanger associé à la circassienne Raphaëlle Boitel (leur nouvelle création KA-IN – photo) en passant par les fameux Chiens de Navarre (pour la première de leur pièce I will survive), la compagnie MazelFreten main dans la main avec le chanteur Hervé ou encore le danseur de flamenco Israel Galván qui s'attaque au mythique Carmen de Bizet. Mais les Nuits savent également surprendre avec des projets certes moins attendus, mais non moins excitants.
Tel le spectacle musical Ô Guérillères autour de la figure de la militante féministe lesbienne Monique Wittig (1935-2003) et de ses écrits qui n'ont pas pris une ride. Les musiciennes Lucie Antunes et P.R2B ont ainsi créé une sorte de bande-son au fascinant texte de 1969 Les Guérillères, sur une communauté de femmes bien décidées à lutter contre l'oppression des hommes, notamment par le langage. Cette parole politique sera entre autres portée par l'une des plus belles voix de France : celle de la comédienne Anna Mouglalis.
Citons aussi la Nuit flamboyante qui, avec son alignement de pratiques artistiques on ne peut plus libres et inclusives (cabaret, drag, voguing, waacking...) et d'artistes excellents dans leur domaine (le cabaret Madame Arthur, la drag queen Ruby on the nail, le drag king Juda la vidange...), promet d'être empouvoirante (oui, ça se dit), phare queer dans la nuit et sorte d'after informel de la marche des fiertés lyonnaise prévue le même jour. Et ce ne sont là que quelques propositions piochées dans l'une des programmations les plus excitantes de l'été.
Les Nuits de Fourvière
Du 2 juin au 26 juillet (programmation scène) dans différents lieux de la ville ; de 10 à 67 €