Actualité Lyon | Annonces légales

Parfum de jazz : dans les Baronnies, le jazz s'écoute au féminin pluriel

Parfum de jazz : dans les Baronnies, le jazz s'écoute au féminin pluriel

Parité / Du 23 juillet au 16 août, entre Pierrelatte, Donzère, Mollans-sur-Ouvèze et Buis-les-Baronnies, Parfum de jazz fait circuler la note bleue sur les routes drômoise. Un festival à taille humaine, mais à portée politique assumée : donner une scène aux cheffes de formation, aux compositrices, aux improvisatrices, bref à toutes celles qu'on entend trop peu dans les grandes messes du jazz.

Le jazz aime l'improvisation, mais côté parité, les partitions restent tristement figées. D'après une étude conjointe de l'AJC, Grands Formats et la FNEIJMA menée en 2022, les femmes ne représentent qu'un tiers des musiciens dans le jazz et les musiques improvisées. Une sous-représentation qui se confirme dans les postes de direction artistique : selon les données 2025 du Centre National de la Musique, seuls 29 % des groupes sont dirigés par des femmes, contre 59 % par des hommes, les formations à direction mixte ne dépassant pas 12 %. Un déséquilibre historique que certains festivals commencent timidement à corriger, pendant que d'autres, comme Parfum de Jazz, en font le cœur même de leur programmation.

Jazz ladies first

Depuis ces dernières années, Parfum de jazz affirme plus nettement sa volonté de remettre les musiciennes au devant de la scène. Ainsi, pour la première fois, la parité entre hommes et femmes sera non seulement atteinte, mais dépassée. D'après les organisateurs et les organisatrices, 52 femmes et 48 hommes se produiront cet été, dans 25 groupes dont 20 sont dirigés par des femmes et cinq par des binômes mixtes. Un travail de curation approfondi, à rebours des programmations encore massivement masculines qui nous permettront de découvrir voix soul, improvisations libres et grooves caribéens avec, entre autres, Justina Lee Brown, Leila Soldevila, Yilian Cañizares, Julie Campiche ou encore le collectif Sisters in Jazz. 

Le festival s'installera ainsi à l'ombre des platanes comme dans les salles, en version itinérante et rurale, avec des concerts gratuits dans les villages, des ciné-débats et même des ateliers de pratique pour celles et ceux qui voudraient se frotter à la scène. Mention spéciale à la scène ouverte de Buis-les-Baronnies (le 14 août), nouveau tremplin pour les jeunes pousses jazz — là aussi en mixité revendiquée.

Parfum de jazz
Du 23 juillet au 16 août en itinérance (Drôme) ; de 0 à 50 €

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 juin 2025 "À la vie, à la mort" : Avec une thématique pareille, le Festival Berlioz se devait de sortir des sentiers battus. Du 21 au 31 août, l’Isère vibrera au son de la musique classique et au-delà pour tous les publics.
Vendredi 30 mai 2025 Pour son édition 2025, le festival Caméra en campagne choisit la fête comme thématique principale. Moment de communion ou exutoire, toutes les raisons sont bonnes pour se réunir devant la sélection triée sur le volet.   
Vendredi 30 mai 2025 Du 26 juin au 13 juillet, Jazz à Vienne s’offrira un programme sans ligne claire — et c’est tant mieux. Loin d’un jazz balisé, cette 44ᵉ édition assumera les tangentes, les greffes improbables, les allers-retours hasardeux qui font de cette...
Vendredi 30 mai 2025 Changement de décor pour le Woodstower, contraint par une situation économique fragile, le festival lyonnais quitte le parc de Miribel-Jonage pour celui de Gerland, du 17 au 20 juillet 2025, avec une programmation toujours aussi éclectique.
Mercredi 28 mai 2025 Étape immanquable sur la route du cirque, la 16ᵉ édition du festival d’Alba aura comme point d’orgue cette année la présentation de "Strano" du cirque Trottola.
Mercredi 30 avril 2025 Alors que la formation aux arts du cirque est fortement menacée à Lyon avec le désengagement de la Région de l'école de cirque de Lyon, la discipline propose avec vigueur la 7ᵉ édition du bien nommé festival Utopistes, dans les théâtres et...
Lundi 21 avril 2025 À l’ère des intelligences artificielles de plus en plus développées, des deepfakes et autres outils de manipulation, difficile parfois de démêler le vrai du faux. Pour son 10ᵉ anniversaire, On vous ment ! propose une passionnante rétrospective...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X