Parité / Du 23 juillet au 16 août, entre Pierrelatte, Donzère, Mollans-sur-Ouvèze et Buis-les-Baronnies, Parfum de jazz fait circuler la note bleue sur les routes drômoise. Un festival à taille humaine, mais à portée politique assumée : donner une scène aux cheffes de formation, aux compositrices, aux improvisatrices, bref à toutes celles qu'on entend trop peu dans les grandes messes du jazz.
Le jazz aime l'improvisation, mais côté parité, les partitions restent tristement figées. D'après une étude conjointe de l'AJC, Grands Formats et la FNEIJMA menée en 2022, les femmes ne représentent qu'un tiers des musiciens dans le jazz et les musiques improvisées. Une sous-représentation qui se confirme dans les postes de direction artistique : selon les données 2025 du Centre National de la Musique, seuls 29 % des groupes sont dirigés par des femmes, contre 59 % par des hommes, les formations à direction mixte ne dépassant pas 12 %. Un déséquilibre historique que certains festivals commencent timidement à corriger, pendant que d'autres, comme Parfum de Jazz, en font le cœur même de leur programmation.
Jazz ladies first
Depuis ces dernières années, Parfum de jazz affirme plus nettement sa volonté de remettre les musiciennes au devant de la scène. Ainsi, pour la première fois, la parité entre hommes et femmes sera non seulement atteinte, mais dépassée. D'après les organisateurs et les organisatrices, 52 femmes et 48 hommes se produiront cet été, dans 25 groupes dont 20 sont dirigés par des femmes et cinq par des binômes mixtes. Un travail de curation approfondi, à rebours des programmations encore massivement masculines qui nous permettront de découvrir voix soul, improvisations libres et grooves caribéens avec, entre autres, Justina Lee Brown, Leila Soldevila, Yilian Cañizares, Julie Campiche ou encore le collectif Sisters in Jazz.
Le festival s'installera ainsi à l'ombre des platanes comme dans les salles, en version itinérante et rurale, avec des concerts gratuits dans les villages, des ciné-débats et même des ateliers de pratique pour celles et ceux qui voudraient se frotter à la scène. Mention spéciale à la scène ouverte de Buis-les-Baronnies (le 14 août), nouveau tremplin pour les jeunes pousses jazz — là aussi en mixité revendiquée.
Parfum de jazz
Du 23 juillet au 16 août en itinérance (Drôme) ; de 0 à 50 €