Généraliste / Au Cabaret frappé, aucune soirée ne se ressemble. Ni sur scène, ni dans le public. Pour sa 26ᵉ édition, le festival de musique investira le cœur de ville grenoblois pour cinq soirées éclectiques et gratuites, du 16 au 20 juillet. De quoi toucher le plus de monde possible.
Du 16 au 20 juillet, le jardin de Ville se transformera en « un lieu de rencontre » selon la Ville de Grenoble, à l'occasion du rendez-vous musical grenoblois. Rock, rap, électro, blues... D'une soirée à l'autre, les styles musicaux s'enchaîneront avec des propositions souvent inédites dans la capitale des Alpes. « La gratuité nous permet de choisir des groupes qui ont des projets récents et que les Grenoblois n'ont pas encore vus », intervient Damien Arnaud, coordinateur de l'association Retour de scène, chargée de la programmation du festival. Parmi les artistes, la scène locale sera à l'honneur avec 7 groupes locaux sur 18. Citons notamment Sumac Dub, qui se produira le 18 juillet. Le lendemain, le public pourra également découvrir Lwanbe en trio, accompagnée d'une claviériste et d'un batteur.
« Je prends en charge les instruments traditionnels du maloya, qui est la musique traditionnelle de La Réunion », explique l'artiste installée à Grenoble depuis 2015.
La scène locale à l'honneur
Pour sa première soirée, le festival proposera un voyage à travers les musiques du monde, des steppes mongoles à l'Espagne, en passant par l'Afrique, en compagnie d'Orchestra baobab. Le 17 juillet, le rappeur Ben PLG, révélé par le télécrochet de Netflix, passera pour la première fois à Grenoble. Autre tête d'affiche, Labess clôturera la soirée du samedi avec sa musique festive, mêlant sonorités africaines, rumba gitane, chaâbi et flamenco.
Cabaret frappé
Du 16 au 20 juillet 2025, à partir de 19 h (17 h le dimanche), au jardin de Ville de Grenoble (Isère) ; gratuit
Article écrit par Cécile Alibert