Mise à prix

de Joe Carnahan (ÉU, 1h50) avec Ryan Reynolds, Ray Liotta...


De la part de Joe Carnahan, qui avait électrisé l'été 2004 avec son polar très noir Narc, ce Mi$e à prix est une réelle déception. Le cinéaste orchestre un vaste ballet de flics et de voyous cherchant à mettre la main sur un petit margoulin ayant entubé un ponte de la maffia. Dialogues crépitants, personnages haut en couleurs sortis d'un comic book, mise en scène speedée et truffée d'effets visuels, le film s'inscrit dans la filiation de Tarantino, mais arrive en définitive tout juste à la hauteur des films de Guy Ritchie, avec un tout petit supplément d'âme lié au brusque changement de ton de la dernière partie - peu convaincant, d'ailleurs. Il faut dire qu'avec Boulevard de la mort, le maître a fait d'un seul coup vieillir ses épigones. Reste une petite demi-heure d'action virtuose et particulièrement violente, qui prouve au moins que Carnahan n'a toujours pas envie de faire de concessions avec les studios. CC


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