Le Temps des gitans

EMIR KUSTURICA / Carlotta


La France a de la chance : elle est la première au monde à bénéficier d'une édition DVD du Temps des gitans, maître-film de Kusturica qui fit sensation lors de sa présentation à Cannes d'où il repartit avec le prix de la mise en scène. Tout y est, au sens propre du terme, époustouflant : comment Kusturica s'empare d'un sujet pour le moins délicat (un trafic d'enfants par des petits mafieux tsiganes en Yougoslavie) et en fait une fresque lyrique, véritable épopée tragique à la gloire de personnages inoubliables. Le lyrisme éclate à la faveur de quelques séquences qui défient toutes les règles de la pesanteur : il faut avoir vu cette scène où Kusturica raccorde, par le biais de la musique sublime de Goran Bregovic, une image d'érotisme juvénile avec une cérémonie païenne au bord de l'eau pour comprendre la puissance magistrale du cinéma quand celle-ci est entre les mains d'un styliste amoureux de ce qu'il filme... Mais l'état de grâce du Temps des gitans est un miracle permanent, jusqu'à sa conclusion, terrible mais étrangement apaisée, à l'image d'un film qui transforme toujours la réalité la plus sombre en enchantement poétique, la misère sociale en grandeur humaniste. On peut lui préférer le burlesque dément de Chat noir, chat blanc ou l'ambition historique de Underground ; mais on peut aussi considérer que Kusturica n'a, depuis, jamais fait mieux.CC


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