Alexandre Tharaud joue Couperin

Tic, toc, choc / Harmonia mundi


Ni Tic, encore moins Toc, cet enregistrement est un Choc ! Alexandre Tharaud s'est fait connaître en 2001 avec son remarquable disque «nouvelles suites» de Rameau. Il revient à la musique baroque française après un passage éclairé par Ravel, Bach et Chopin. Que fait donc ce pianiste pour être acclamé à l'unanimité par la presse ? Qui est-il donc pour avoir déjà raflé les plus belles récompenses internationales ? La réponse se trouve à l'évidence dans l'écoute de ces pièces de Couperin. Tharaud joue avec une sorte d'élégance simple où tout va de soi. «J'ai voulu placer ce disque sous le signe du jeu. Autour du tic-toc-choc, pièce truculente que je joue souvent en bis, j'ai réuni les pièces les plus «pianistiques» de Couperin». Cela aurait pu tourner vinaigre : voyez donc, des pièces pour clavecin transposées au piano... les puristes / puritains ( le monde musical en compte beaucoup ) pourraient crier au scandale. Pourtant, aucune contestation n'est possible : le passage du clavecin au piano n'est pas un procédé nouveau, d'autres avant lui s'y sont aventurés. De plus, Tharaud ne cherche pas à déguiser les sons, ne cherche nullement à faire échos aux sonorités du clavecin. Il offre une lecture singulière où les nuances sont proposées pour souligner un phrasé, où la moindre attaque si pianistique soit-elle reste au service de dynamiques volubiles et aériennes. Clarté des lignes mélodiques, temps suspendu comme dans un rêve, ce disque est un petit moment de grâce. PC


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