The Staircase (Soupçons)

Jean-Xavier de Lestrade Éditions Montparnasse


En 2001, le frenchy Jean-Xavier de Lestrade s'en allait gagner l'Oscar du Meilleur Documentaire avec Le coupable idéal, terrifiante plongée dans les errances de la machine judiciaire américaine. Si ce premier coup d'éclat se focalisait sur l'accusation a posteriori mensongère d'un petit black du ghetto, cette mini-série témoigne de sa volonté (dixit son interview en bonus) d'explorer l'autre extrémité sociale. Introducing Michael Peterson, écrivain et éditorialiste aisé résidant dans un bled paumé du Sud des Etats-Unis, accusé d'avoir tué son épouse, qui se lance dans une guerre juridique dispendieuse (phrase odieuse mais juste de l'accusé : "Mais comment font les pauvres pour se défendre, dans ce pays ?"). L'important n'est pas tant la résolution de l'affaire, mais le portrait saisissant qui nous est ici offert de la justice ET de la société américaine : le procès vire très rapidement à la bataille mesquine entre conservateurs pudibonds et démocrates "dépravés", où les raccourcis les plus odieux se succèdent (la bisexualité de Michael Peterson "expliquerait" son inclination homicide...). Si l'empathie du réalisateur pour la défense oriente son objectivité, ce qu'il met à jour étaie sa narration, captivante. Le plus choquant n'est plus le crime potentiel, mais bien ses scandaleuses tentatives de mise à jour par l'accusation. À ce titre, on en vient à regretter que le projet initial (mettre autant en avant le boulot de l'avocat que celui du procureur, incroyable salopard) n'ait pu se concrétiser. Mais en l'état, The Staircase est déjà un chef-d'œuvre. FC


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