Sexe, mensonges et Hollywood

Sexe, Mensonges & Hollywood Le Cherche Midi


Suite au succès de son précédent opus (Le Nouvel Hollywood), Peter Biskind, ancien rédacteur en chef du Premiere américain, tombe dans un travers caractéristique du monde qu'il ausculte : une fausse suite ! Après les wonderboys des années 70, place donc aux étendards du cinéma US indépendant des 90's. Enfin, indépendant, le mot est pris avec des pincettes dès les premières pages, où l'auteur nous présente les cibles de son mini pamphlet : Robert Redford, et sa réappropriation "active-passive" des projets les plus intéressants développés au festival de Sundance (qu'il a créé), et surtout les "démoniaques" fondateurs de la société Miramax, Bob et Harvey Weinstein. Monstres colériques, ordures à peine humaines (mais passionnées !) ayant importé les méthodes agressives des studios au sein de la sphère indépendante (ce qui devait la sauver pour finalement l'anéantir), les deux frères sont à ce point éreintés au fil des chapitres qu'on ne peut s'empêcher d'y déceler l'instinct revanchard d'un Biskind s'improvisant justicier, rétablissant enfin la vérité sur tous les artistes spoliés par les deux bouchers du celluloïd. On retrouve les mêmes travers que dans Le Nouvel Hollywood : un goût avéré pour l'anecdotique signifiant (jusqu'à l'overdose), un flot narratif et trop romancé, où l'on perd les petites histoires souvent plus intéressantes que la grande (la chute et la recomposition de Soderbergh, qu'est-il arrivé à Tarantino entre Jackie Brown et Kill Bill ?), et un point de vue à ce point subjectif qu'il en devient presque grotesque. Mais ces facteurs font paradoxalement la force d'un livre qui se dévore d'un bout à l'autre. FC


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Dr Mukti