Fudoh/Bird people in China

TAKASHI MIIKE (Studio Canal vidéo)


Qui est Takashi Miike ? Un dangereux sociopathe alimentant ses œuvres de toutes ses perversions, sexuelles en particulier ? Un junkie barré qui n'en finit plus de reproduire ses trips devant la caméra ? La sortie chez Studio Canal de deux films du plus prolifique des cinéastes nippons n'explique rien du tout, puisqu'ils n'ont que peu à voir entre eux. Bird People in China, qui tape autant dans la buddy comédie à la Francis Veber que dans le cinéma d'aventure ou les œuvres initiatiques d'un Imamura, est un film classique, apaisé, maîtrisé et profondément humaniste. Un beau film en définitive ce qui, pour un cinéaste qui a fait du geyser de sang et du concours du plus long rail de coke ses figures de style préférées, cela a de quoi surprendre. Tout le monde sera rassuré en regardant Fudoh, the next generation où, sur un scénario génialement éculé (guerre des gangs, vengeances et tutti quanti), Miike s'amuse comme un grand fou à placer des scènes drôlement crades et cradement drôles : notre préférée, de toute évidence, est celle où une jeune lolycéenne bute quelques ennemis avec une sarbacane empoisonnée dont elle propulse les piques mortelles avec son vagin. On retrouve là ce goût du bâclage sympathique où l'important n'est pas la manière dont on exprime les idées, mais le fait qu'il y ait toujours une idée par scène ! Miike, dans ce registre, tire méchamment la bourre à notre Mocky national (notez d'ailleurs l'assonance cocasse de leurs patronymes...). CC


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