Le Cinéma aujourd'hui

EDWARD BUSCOMBE (Phaidon)


Somme imposante que ce Cinéma aujourd'hui : 500 pages grand format, illustrations splendides (Phaidon reste LA référence en matière de mise en page) et plus de 1000 références... Edward Buscombe balaie l'ensemble du cinéma de ces 30 dernières années (sauf, curieusement, le cinéma d'animation), c'est-à-dire la période où le cinéma a dû vivre avec la télévision. La partie consacrée à Hollywood est passionnante : non seulement Buscombe évoque l'évolution des genres (comédie, néo-polar, science-fiction, horreur...) mais il aborde aussi très clairement la conception, technique et surtout économique des films. Nouveau dada de Hollywood : le film "high concept" où la promotion compte autant que la production et l'esthétique autant que le scénario. Caractéristiques : l'intrigue doit tenir en moins de 20 mots (avec la petite phrase sur l'affiche), le style doit être repérable immédiatement (d'où le recrutement de réalisateurs dans la pub) et la bande originale doit comporter les tubes qui servent les intérêts des groupes multimédias qui dirigent aujourd'hui Hollywood. À l'opposé, Buscombe livre un tour du monde aussi exhaustif que possible du cinéma indépendant international (Afrique, Extrême-Orient, Amérique latine...) en situant chaque production nationale. Cerise sur le gâteau de ce panorama qui constituera aussi bien une bonne révision pour les cinéphiles avertis qu'une formidable découverte pour les autres : une chronologie historique des principaux événements de ces trente dernières années qui permettent de situer chaque film dans l'histoire d'un pays.LH


<< article précédent
The Machinist