Jean-Sébastien Bach

Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019


Ambronay éditions / Harmonia Mundi - distributionBach surprend encore avec ces courtes pièces pour clavecin et violon obligé. Il fait là un beau cadeau qui réjouit auditeurs, clavecinistes et violonistes réunis. Les six sonates, fascinantes de modernité, de sensibilité exacerbée, nous plonge dans un bain de sonorités à la fois élégantes, inattendues et intenses. La richesse harmonique de chaque pièce laisse bouche et oreille bées. Pour comprendre l'essence même de ces œuvres, il suffit de se laisser aller aux propos du claveciniste Frédérick Haas : «les six sonates pour clavecin et violon obligé se posent devant nous comme un défi, comme un objet d'admiration, d'émerveillement, de respect, d'exploration, total». Le cycle s'impose aux deux instrumentistes - Haas au clavecin et Glodeanu au violon - comme une véritable épreuve des sens. Bach joue avec les nerfs. Il propose des tempi joyeux où la haute technicité est de mise puis propulse les deux protagonistes dans le vide sidérale austère, tendu et profond. Cet enregistrement se distingue d'autres versions par la liberté de jeu (le clavecin sonne électrique dans les pièces tendues), par la poésie des différents climats qu'ils savent instaurer (la remarquable sonate en fa mineur qu'ils rendent âpre et dépressive). Les deux interprètes livrent de ces pages une lecture émouvante et complice. Les toutes nouvelles éditions Ambronay sont à suivrent tant elles proposent de beaux moments musicaux. PC


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